La filière événementielle

Une filière fortement contributive

Les acteurs de la filière contribuent fortement à l’économie française. Avec près de 340 000 événements organisés en moyenne chaque année en France métropolitaine, le secteur événementiel génère 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 16,8 milliards au bénéfice des entreprises de production événementielle et 15,2 milliards au bénéfice des entreprises touristiques et des territoires accueillant les participants. L’ensemble de la filière contribue par ailleurs à la création et au maintien de 335 000 emplois sur l’ensemble du territoire.

Le poids de la filière événementielle en France

En matière d’événements corporates (organisés par des entreprises ou des institutions), l’Île-de-France est championne : ils génèrent 31 % du PIB de la Région, et rassemblent 32 % des participants qui assistent à ce type d’événement.

338 000 événements d’entreprises et d’institution en France Métropolitaine (séminaires, réunions de travail, soirées d’entreprise, conventions, conférences…), soit 1000 événements par jour

52 millions de participants, dont 11 % de l’international
32 Mds€ de retombées économiques
335 000 emplois (Equivalent Temps Plein) directs et indirects créés ou maintenus dans le secteur de la restauration, de l’hébergement, du transport et du commerce.

Pour en savoir plus sur le poids économique et social de la filière événementielle en France, téléchargez l’étude de 2019 réalisée par EY à la demande de LÉVÉNEMENT Association, avec la Banque des Territoires, la Direction Générale des Entreprises, Atout France, Unimev, et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

0
événements par jour
0
millions de participants
0
milliards € de retombées
0
emplois

Événementiel : les bénéfices pour les clients

 

Pour resserrer les liens avec leurs publics, bâtir une image forte et fédératrice, les marques ont intérêt à recourir à l’événementiel. Car, plus que tout autre technique, la communication événementielle a la capacité à créer un lien émotionnel puissant entre les marques et leurs publics, et à rendre les marques proches et désirables. 

 

    • Un événement marque littéralement les esprits – 69 % des Français1 déclarent mieux se souvenir des choses qu’ils vivent que de celles dont on leur parle. 

    • Un événement favorise la viralité. En effet, 69 % des Français déclarent parler autour d’eux des événements auxquels ils ont assisté, et 82 % en fait la promotion sur les réseaux sociaux (partage de l’événement, post de photos ou de vidéos).

    • Un événement bâtit l’image de marque. Pour deux tiers 2 des clients, les agences de communication événementielle jouent un rôle assez, voire très important dans la construction de leur image de marque. 

    • Un événement tisse des liens puissants. 88 % des annonceurs leur attribuent une véritable capacité à générer une dynamique relationnelle positive (motiver, fédérer) avec leurs publics, et 89 %, une capacité à faciliter la rencontre et l’échange.