Tandis que d’autres tendances perdurent :
• l’attention portée aux dépenses en réduisant le nombre d’événements, de participants et les distances à parcourir pour se réunir, voire en favorisant les réunions en interne (au sein de l’entreprise),
• l’augmentation du nombre de demandes de devis (entre 2 et 3 selon 71 % des commanditaires interrogés, contre 57 % en 2015).
Pour capter la clientèle, les prestataires doivent être attentifs aux évolutions du marché ainsi qu’aux nouvelles opportunités qui se profilent.
• Augmentation des demandes pour les lieux avec hébergement – les hôtels regagnent des parts de marché (67 % des organisateurs les choisissent contre 40 % en 2019) –,
• Les sites originaux et dépaysants tels que les châteaux, monuments historiques et autres lieux atypiques remportent une bonne adhésion, intéressant un tiers des organisateurs.
• Des manifestations qui durent en moyenne de 1 à 2 journées, rassemblant en général moins de 50 personnes. Pour les événements de plus grande envergure, la journée est privilégiée.
• Plus d’incentives (séminaires de stimulation, de motivation, de récompense) en croissance après cette période Covid d’« isolement ». En effet, 39 % des entreprises interrogées déclarent en avoir commandé en 2022 contre 17 % en 2017, « Les entreprises, avec la tendance au télétravail qui isole les collaborateurs, ont besoin de réunir leurs collaborateurs pour renouer les liens. Les commerciaux sont les premiers concernés, afin de les motiver, quoi de mieux que de l’incentive ! » précise Nathalie Leduc, Directrice de la Communication du Groupe 1001 Salles.
-
2023, année pleine de perspectives
On a assisté en 2022 à une forme de ratrapage qui devrait perdurer en 2023. Les organisateurs d’événements interrogés déclarent que leur activité en matière de réunions professionnelles devrait être identique à 2022 (53 %) voire en augmentation (37 %), contre seulement 10 % qui pensent qu’elle sera en recul.
Les entreprises ont besoin de remotiver et fédérer leurs équipes, d’impulser de nouvelles dynamiques et de regagner en activité. « Le secteur MICE est en constante évolution et les prestataires doivent s’adapter aux besoins des organisateurs d’événements en proposant des solutions toujours plus innovantes, originales et respectueuses de l’environnement. » précise Perrine Edelman, directrice associée de Coach Omnium.
Téléchargez les études :