Martine Robert 27/03/2018
LesEchos.fr
La cérémonie 2017 des Heavents Awards au Palais des Festivals de Cannes – Blaise Tassou
Dans le cadre du salon Heavent Meetings, mercredi et jeudi à Cannes, seront primées les meilleures agences de l’année. La France est en pointe dans ce secteur.
« Les Heavents Awards », qui seront décernés ce jeudi au Palais des Festivals à Cannes lors de la 12ème édition de ce palmarès des meilleures réalisations de la filière événementielle, n’ont certes pas la notoriété du Festival du film qui s’y tiendra en mai. Pourtant, souligne le président de WeYou Group, Romuald Gadrat, qui organise ces festivités, « cette filière ultra-dynamique génère près de 24,7 milliards d’euros de retombées économiques par an avec des événements qui rassemblent 28 millions de participants. »
Des chiffres impressionnants que ce spécialiste a établis en compilant toutes les « manifestations éphémères », à savoir « les événements corporate, les foires, congrès, salons, les événements sportifs, culturels, et les défilés de mode », à partir des statistiques établies par les différents syndicats professionnels.
Savoir-faire français
Ce que veut mettre en avant ce chef d’entreprise militant, c’est aussi le savoir-faire français, très en pointe dans le secteur, de GL Events à Hopscotch, d’Auditoire à Novelty. « Les entreprises hexagonales sont excellentes car la France est le premier pays événementiel, avec sa gastronomie, ses paysages variés, ses multiples festivals culturels ou évènements sportifs, sa créativité dans la mode ou le design… », insiste Romuald Gadrat.
Outre les « Heavent Meetings » du 28 au 29 mars à Cannes, un salon d’affaires qui prend la forme de rendez-vous et de déjeuners « face-à-face » entre les « 500 Top Décideurs » invités et les meilleurs prestataires du secteur, l’homme d’affaires est aussi l’instigateur de Heavent Paris , le salon de l’innovation et de la création événementielle qui se tient chaque mois de novembre porte de Versailles . La dernière édition a attiré 18.000 visiteurs, en hausse de près de 30 % par rapport à 2016. A cette occasion, Heavent Paris allié au syndicat professionnel Unimev, a lancé la première édition des Etats Généraux de l’Evénement afin de convaincre les élus locaux des enjeux de ce secteur.
« Plus on utilise internet et plus on a besoin de vraies rencontres » estime-t-il. « Et c’est un secteur pourvoyeur de nombreux emplois pour des jeunes non diplômés » rappelle ce self-made-man. D’où son souci de mieux faire connaître aussi au grand public toutes les facettes d’une filière très éclectique.
Martine Robert
Source : lesechos.fr