Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

Les évènements d’entreprise, de marques et d’institutions une nouvelle fois à l’arrêt suite aux annonces du Gouvernement

LÉVÉNEMENT, qui rassemble et représente les organisateurs d’événements d’entreprise, dénonce et s’inquiète des conséquences des mesures annoncées par le premier ministre Jean Castex en début de semaine. Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement pour lutter face à la cinquième vague imposent de nouveau des jauges en intérieur et sonnent la fin des manifestations « debout ».

Ces limitations qui ne constituent pas des interdictions formelles pèsent considérablement sur la confiance des donneurs d’ordres qui désormais annulent tout événement quel que soit son format ou sa taille par simple principe de précaution.

Depuis fin novembre les adhérents de LÉVÉNEMENT Association ont enregistré un nombre considérable d’annulations pour des évènements d’entreprises programmés entre décembre 2021 et mars 2022. Les récentes annonces du gouvernement menacent une nouvelle fois toute une filière qui a déjà payé un très lourd tribut depuis mars 2020 et qui représente plus de 300.000 emplois directs et indirects.

Depuis le début de cette crise sanitaire, les entreprises de conseil, de création et de production en communication événementielle n’ont eu de cesse que de mettre en place des protocoles sanitaire stricts pour assurer la sécurité de tous les publics et ainsi accompagner leurs clients dans leur stratégie de communication afin de maintenir le lien social et humain avec le public.

LÉVÉNEMENT Association s’inquiète une fois encore du manque de visibilité pour les semaines à venir et des pertes de chiffres d’affaires déjà constatées (déjà près de 50%) qui laissent augurer un premier quadrimestre catastrophique.

Dans ce contexte, LÉVÉNEMENT demande au gouvernement de prendre la pleine mesure de la situation et de conformer la parole aux actes en accompagnant dès à présent et efficacement l’ensemble des entreprises du secteur.

LÉVÉNEMENT Association souhaite également rencontrer dans les plus brefs délais Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès des Petites et Moyennes Entreprises.

En marge de cette rencontre et pour faire face aux difficultés qui se profilent, LÉVÉNEMENT Association demande la mise en place de toute urgence d’aides concrètes et adaptées pour l’ensemble de la filière de l’événementiel professionnel.

Pour rappel voici les mesures de soutien demandées par le Collectif de la filière événementielle, énoncées dans le dernier communiqué publié par UNIMEV pour les organisateurs de foires, salons & congrès, à savoir :

  • La mise en place de la mesure « couverture du manque à gagner » telle que mise en place par
    l’Italie avec rétroactivité et continuité un trimestre après notre future reprise.
  • Cesser la discrimination entre les PME et les ETI, jusque-là exclues de tous les dispositifs alors
    qu’elles sont les moteurs de la filière.
  • L’exonération des charges patronales et la mise en place de l’aide aux paiements des charges
    salariales dès décembre 2021 et un trimestre après notre future reprise, pour le secteur de
    l’événementiel, S1 et S1 bis et sans condition de perte de CA.
  • La mise en place de l’activité partielle sans reste à charge avec un seuil d’éligibilité de
    maximum 50% de perte de CA pour compenser la temporalité de notre secteur.
  • Le recul d’urgence des échéances du PGE.

 

Pour Cyril de Froissard, Président de LÉVÉNEMENT Association « Le Gouvernement doit continuer d’accompagner ces entreprises, comme il l’a fait précédemment, afin de sauvegarder toute une filière et ses emplois, qui se bat depuis maintenant deux ans pour sa survie. Nous saluons évidemment l’aide du gouvernement lors des premières vagues. Nous avons également pris notre part de responsabilité en accélérant la transformation de nos métiers. Mais aujourd’hui, au vu des restrictions qui s’imposent de nouveau à nous, aides et considérations sont devenues une nécessité !»