Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

Le Suisse Convention Bureau fait sa learning expedition digitale à partir du 12 avril !

Du 12 au 15 avril, le Suisse Convention Bureau organise, avec les destinations Bâle, Montreux-Riviera, Lausanne et Genève, un événement digital à destination des organisateurs de séminaires et d’événements.

La crise sanitaire transforme l’événementiel. D’abord l’interminable interdiction de se rassembler a accéléré l’avènement de l’événement digital, seule occasion actuellement de conserver un lien avec ses collaborateurs, ses clients, ses communautés… Puis, quand les restrictions seront levées, l’engouement pour les rencontres réelles, tel que l’expriment beaucoup d’organisations, favorisera, tout le monde l’espère, une reprise. L’envie de se voir est forte. Maintenant, on peut légitimement croire que des changements profonds vont s’opérer. Et que c’est maintenant qu’il faut penser l’événement de demain.

C’est dans cette optique que la destination Suisse monte la Suisse Learning Expedition à destination des organisateurs de séminaires et d’événements, qu’ils soient en entreprise, dans les associations professionnelles ou dans les agences. Cet événement digital, ce sont 4 dates, 4 villes-étapes et 4 axes de réflexion autour du futur de l’événementiel. Les 12, 13, 14 et 15 avril, de 14h à 17h, depuis respectivement Bâle, Montreux Riviera, Lausanne et Genève, se dérouleront quotidiennement 3 heures de direct pendant lesquels environ 60 speakers, professionnels du secteur ou non, viendront discuter, raconter des histoires ou leurs histoires, alimenter la réflexion, dans tous les cas, inspirer la conception et la réalisation future de séminaires et d’événements. « L’événement de demain ne pourra pas faire l’économie de sens » justifie Franziska Luthi, Directrice Marketing & Ventes du Suisse Convention Bureau à Paris.

D’où l’idée d’aller au cœur de villes suisses, connues et reconnues pour être des destinations légitimes pour témoigner d’éléments essentiels du contenu événementiel. « Nous serons quatre jours de 14 à 17h en direct, sans filet, explique Franziska Luthi, car nous voulons vivre cet événement en prenant les mêmes risques qu’un organisateur ». En direct donc de Bâle, première ville-étape le 12 avril, la Culture sera au centre de la discussion. On s’interrogera sur l’apport des artistes et de leurs œuvres ou encore sur la culture comme support idéal pour transmettre des messages. Le lendemain 13 avril, à Montreux-Riviera, on se rappellera que, comme le dit Charlie Chaplin, « une journée sans rire est une journée perdue » et on débattra sur les plaisirs simples de se rencontrer, de faire événement.

Le troisième jour se passera à Lausanne, siège des campus de grandes universités et écoles internationales, et d’entreprises technologiques. On y parlera innovation, nécessité d’innover pour se transformer, se réinventer, mais aussi nécessité de faire évoluer les modèles, les contenus et les formats des événements. Enfin, le 14 avril, la réflexion se conclura à Genève, la ville qui a érigé le Dialogue en art. Dialoguer, c’est réfléchir ensemble, c’est partager des idées, des messages, c’est collaborer pour créer de la valeur. L’objectif même d’un événement et l’ambition de cette original Suisse Learning Expedition. « L’événementiel continuera à générer de la valeur si on s’appuie sur un socle culturel fort, si on prend plaisir à se retrouver ensemble, si on a la volonté de transformer notre organisation et si on crée les conditions d’un dialogue fort et qui a un impact positif », conclut Franziska Luthi.

Vous organisez des événements, vous voulez donner du sens à votre futur séminaire ou événement et vous souhaitez discuter de tout cela avec nous ? Regardez le programme complet et inscrivez-vous ICI ! On vous donne rendez-vous le lundi 12 avril à 14h, en direct pour la première émission qui se déroulera au cœur de la ville de Bâle !