Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

L’agence MK2+ présente : OCEANS DIGITAL IMMERSIVE ODYSSEY

L’agence MK2+ présente : OCEANS DIGITAL IMMERSIVE ODYSSEY

 

Problématique, contexte, objectifs et publics concernés :

A quels enjeux sociétaux, environnementaux, à quels objectifs de développement durable la démarche répond-t-elle ?

 

OCEANS est un aquarium numérique ; une plongée virtuelle avec un degré de réalisme qui dépasse en bien des points le caractère artificiel des aquariums classiques.

La sensibilisation au respect de la biodiversité et des écosystèmes naturels est au cœur de l’exposition digitale OCEANS, dont le but est de permettre à n’importe qui (familles, enfants, scolaires, associations et entreprises) d’explorer les fonds marins sans les perturber. Une partie des fonds récoltés participe au financement du centre Monégasque de Soins des Espèces Marines.

Altarea Cogedim a développé ce projet innovant au sein de son centre commercial CAP3000, le premier dans le monde à avoir reçu la certification BiodiverCity en 2018, pour la construction de son extension sur la mer dans le respect de la nature environnante.

 

Descriptif de la réalisation :

Actions mises en place, caractère innovant, plan média, partenaires impliqués dans la démarche

 

Nous proposons au visiteur de se mettre dans la peau d’un poisson en passant de l’autre côté du bocal grâce à une technologie de projection vidéo et sonore à 360° qui couvre les murs et les sols sur plus de 300m2.

Tout au long de l’expérience, le public est plongé dans plusieurs tableaux qui les mènent à la rencontre de plus de 40 créatures marines. Des interactions ludiques avec la faune et la flore ravissent petits et grands lors de cette odyssée en images de synthèse hyperréalistes. Muni d’un guide pédagogique, nous proposons un voyage innovant qui permet de découvrir un spectacle autrement inaccessible, et d’en devenir l’acteur.

Le plan média déployé s’est essentiellement concentré sur une stratégie de visibilité au sein du centre commercial, une stratégie social media, une stratégie de marketing direct (avec un partage croisé des bases de données de L’institut Océanographique et de CAP3000), l’intégration d’associations locales engagées dans la protection des océans et des écoles.

 

Date de sortie de la réalisation :

Depuis quand la démarche existe-t-elle ? Est-ce un engagement pérenne pour la marque ?

 

L’exposition a ouvert ses portes le 6 novembre 2019 et fermera le 19 juillet 2020.

Cette installation inédite en France s’est inscrite dans une démarche plus large du centre commercial CAP3000.

En effet OCEANS a trouvé sa place au sein du premier centre commercial à avoir reçu le label Biodivercity® (2018) qui promeut la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments donnant une importance particulière à la nature en ville. Un label qui confirme les forts engagements de CAP3000 à mettre la biodiversité et la végétalisation au cœur de ses projets.

Concrètement, les travaux de construction de l’extension de CAP3000, située en zone d’intérêt écologique majeur classée Natura 2000 (notamment pour la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux), ont tenu compte du respect de l’équilibre de l’écosystème environnant, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

Evaluation :

La démarche est-elle construite avec des partenaires ou des organismes de certification ? Résultats (quantitatifs, qualitatifs). Budget

 

Attaché à faire découvrir l’Océan au plus grand nombre, l’Institut Océanographique de Monaco est partenaire de l’exposition OCEANS et s’est engagé dès la phase de conception créative à crédibiliser le projet grâce au conseil de ses experts.

Après moins de 2 mois d’ouverture, le taux moyen de remplissage est de 55% en semaine (dont + de 90% les week-ends), plus 25 000 visiteurs et un taux de satisfaction de 95% post-visite ce qui est un réel succès.

Le budget global clé en main de la phase d’étude technique à la phase d’exploitation (intégrant production des contenus, aménagement de l’espace, location technique, marketing, charges d’exploitation, etc.) est de 1,5M€.

 

Le résumé

OCEANS est un aquarium digital et immersif qui invite les publics à découvrir d’une manière ludo-pédagogique les fonds marins et qui sensibilise à préserver cet écosystème merveilleux mais fragile.

https://www.youtube.com/watch?v=L34Zy5FwAno&t=111s