Après une pause en 2024, la Fête du Lac d’Annecy, véritable monument du spectacle pyrotechnique européen, fait son grand retour le samedi 2 août 2025. Pour cette nouvelle édition, c’est la société française Arteventia qui en signe la direction artistique, avec un projet aussi ambitieux que poétique : « Ode à la Lune ».
Avec 70 minutes de performance, 20 artificiers, 124 points de tir et plus de 10 000 ordres de déclenchement, la Fête du Lac s’annonce comme le plus grand spectacle pyrotechnique et aquatique d’Europe. À cela s’ajoutent 900 mètres d’ouverture, 35 jets d’eau, 27 projecteurs, 12 lasers, des Luminéoles (créatures lumineuses flottantes) et des Batucadas qui rythmeront la mise en scène. Un univers à la fois féérique et immersif.
Le spectacle, découpé en six actes, proposera une expérience intergénérationnelle autour des émotions, de la nature et des liens humains, sublimée par la narration du comédien Benoît Allemane, voix mythique du doublage français. Le tout sur une bande sonore éclectique de 30 morceaux, soigneusement choisis pour accompagner cette odyssée sensorielle.
Le thème de cette édition, « Ode à la Lune », invite le public à une rêverie d’été. Par une nuit douce, le Lac d’Annecy s’éveille, troublé par un tumulte mystérieux. Il s’adresse alors à la Lune, muse éternelle, pour lui déclamer un poème. Cette narration onirique sert de fil rouge à un voyage spectaculaire entre ciel et eau, lumière et son, émotion et émerveillement.
Outre la Fête du Lac, Arteventia poursuit son rayonnement à l’international. Le 22 avril, la société participera au concours international de feux d’artifice de Malte, après avoir remporté en 2024 la médaille d’or au championnat du monde des artificiers lors des Feux Loto-Québec.
Enfin, le 22 juin, Arteventia signera le final pyrotechnique du concert des Black Eyed Peas au Château de Chambord, dans le cadre prestigieux des jardins à la française, succédant ainsi à Imagine Dragons (2023) et David Guetta (2024).