Coach Omnium et le Groupe 1001Salles présentent la 32e étude annuelle sur l’évolution du tourisme d’affaires en France pour l’année 2024, ainsi que les tendances prévues pour 2025. Cette analyse, fondée sur l’activité événementielle des dernières années, offre un panorama du marché et des pratiques des entreprises en matière de réunions professionnelles et d’événements.
La demande en manifestations professionnelles / MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events) est revenue à un niveau proche de celui de 2019. Le besoin de se retrouver, d’échanger, de motiver les équipes se fait fortement ressentir, d’autant plus dans un contexte de télétravail généralisé.
Cependant, pour 1 commanditaire sur 2, l’activité MICE a diminué ces trois dernières années, et deux tiers affirment que leur budget a été réduit. La prudence reste donc de mise.
« Paradoxalement, alors qu’une majorité des commanditaires déclare que les budgets MICE ont pris du plomb dans l’aile, les fourchettes moyennes de dépenses tendent à croître ! »
— Perrine Edelman, Directrice Associée de Coach Omnium
« Malgré l’augmentation des attentes des donneurs d’ordre qui incluent la RSE dans leur cahier des charges, nous constatons un écart sur le terrain… »
— Nathalie Leduc, Directrice Communication & Marketing du Groupe 1001Salles
Malgré une conjoncture tendue, 60 % des entreprises anticipent une stabilité des budgets pour 2025, tout en maintenant une exigence accrue sur la qualité et l’originalité des expériences proposées.