Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

Interview de Catherine Prieur, en charge du Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT depuis 2016

Regroupant les prestataires événementiels, le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT a été initié il y a 14 ans, sous l’impulsion de Frédéric Bedin, alors Président de LÉVÉNEMENT. L’objectif premier de la création de ce club était de fédérer autour des agences l’ensemble des acteurs de la filière de la communication événementielle. 

Dès son lancement, les membres du Club ont oeuvré de concert avec les administrateurs de LÉVÉNEMENT (entre autres : Sylviane Poulinet, Annie-Claude Miara et Catherine Domange) pour dialoguer et  développer les bonnes pratiques entre agences et prestataires. Afin de cibler les problématiques, plusieurs familles de métiers ont été créées au sein du Club : lieux, artistique, technique, services, et destinations, et plus récemment traiteurs.  

Catherine Prieur, anciennement administratrice de LÉVÉNEMENT, œuvre activement au sein du Club des Partenaires depuis maintenant six ans. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus sur son parcours et son implication pour les relations agences-prestataires. 

 

Depuis quand t’impliques-tu pour LÉVÉNEMENT ? 

J’ai commencé à m’impliquer pour LÉVÉNEMENT dès 2012, d’abord avec une casquette agence (je dirigeais alors l’activité Events du groupe Publicis Care, puis j’ai représenté l’agence Arep Exigences). J’ai contribué à un premier chantier avec Dan-Antoine Blanc-Shapira et le groupe de travail créateur du Label Qualité Anaé.  

J’ai également été administratrice sous la présidence de Bertrand Biard de 2013 à 2018. Enfin, je co-pilote le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT depuis 2016. 

  

Comment et pourquoi as-tu décidé de t’impliquer pour le Club des Partenaires ? 

Au départ, j’étais en équipe avec Laetitia Champagne (alors membre de l’équipe permanente) et de Sylviane Poulinet (agence SPLM Consulting). J’avais pris le relais de Annie Claude Miara  (Directrice commerciale du groupe La Fonderie).  

Aujourd’hui c’est un plaisir de travailler avec Sonia Dellong, (Cheffe de projets en charge du Club des partenaires & de la communication digitale) pour piloter le Club et ses activités.  

J’avais une appétence particulière pour l’animation de cette communauté qui collabore avec les agences et en qui j’ai toujours vu des partenaires. En effet, à la tête d’activités événementielles pour de grands comptes clients, j’ai été convaincue de l’importance du triptyque Agence-équipe/Clients/Prestataires. 

Les prestataires constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeurs. Ils sont nécessaires à un événement, de sa genèse à sa post-production. 

Bien sûr l’agence agit tel l’architecte qui crée et conçoit l’événement. Elle collabore avec des artisans experts dans leur domaine, qui interviennent efficacement, mais sont moins visibles, plus en coulisses. 

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes échanges avec les prestataires ?  

Au-delà de la relation humaine et professionnelle, c’est formidable de constater la diversité et la richesse de leurs métiers qui ne cessent d’évoluer. J’adore construire et développer des projets. 

Avec Sonia, nous avons à coeur de mettre les partenaires en lumière, de faire évoluer les pratiques, de fédérer agences et partenaires pour une relation intelligente. 

 

Quels sont les chantiers en cours ? 

Nous avons initié en 2020 des discussions ciblées avec pour mot d’ordre « Agences/Prestataires : mieux travailler ensemble ». Des chartes de bonnes pratiques ont été co-rédigées avec les Traiteurs et les DMC. 

Deux chantiers sont en cours : la relation tripartite, et la relation lieux/agences. En 2022, nous avons l’ambition, si la situation le permet d’organiser une rencontre afin de présenter en live ces chartes et les innovations des prestataires aux collaborateurs d’agences. 

 

Quelles sont selon toi les clés d’une relation prestataires-agences réussie ? 

Je pense que la relation doit être exigeante de part et d’autre d’un point de vue opérationnel et commercial. L’écoute, la proximité, avec une reconnaissance mutuelle des savoir-faire, des talents, des expertises et des rémunérations respectifs doivent primer. Il est également important de coopérer dans un esprit d’équipe pour ensemble se donner les chances de gagner et réaliser des événements à succès. 

Il faut surtout de la confiance, avec une relation symétrique à celle des agences avec leurs clients, car les enjeux sont communs. Les frontières bougent entre les différents acteurs de l’événementiel, de nouveaux métiers qui émergent : une relation solide favorisera une image positive de la filière et notamment aux yeux des donneurs d’ordre 

Enfin, une harmonisation des démarches s’impose. La RSE est un sujet de co-construction pour une évolution vertueuse de notre filière et des événements. 

  

Quelles sont selon toi les tendances chez les prestataires événementiels ? 

Le temps est à la créativité et à l’innovation, avec l’émergence de nouvelles pépites au sein des prestataires, aussi bien dans leurs produits que dans leur manière de travailler. 

Les lieux, les destinations, les prestataires techniques, l’offre digitale, les créateurs artistiques, les services de tout ordre n’ont cessé de se réinventer. La crise actuelle a amplifié la capacité de tous ces acteurs à proposer des solutions et à accompagner les agences pour des offres créatives et adaptées pour leurs clients. 

Quelle est ton activité aujourd’hui ? 

J’opère dans ce métier de passion depuis un certain temps, à des postes commerciaux et de management en agence notamment. Aujourd’hui je suis Directrice conseil indépendante. 

Je suis très active pour le Club des Partenaires, et par ailleurs contribue à la création de La Fresque de l’événementiel. (Fresque du climat liée à notre métier). 

Surtout, je suis toujours animée par la volonté de faire évoluer ce métier qui enchante toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des producteurs, des clients ou des publics.