Il y a un an, l’événementiel était plongé dans le noir.

Il y a un an, l’événementiel était plongé dans le noir.

Il y a un an…
Il y a un an, notre belle filière événementielle représentait un des fleurons économiques français avec plus de 40 milliards € de retombées économiques, 40 000 emplois directs et 415 000 indirects (chiffres 2019) aux savoir-faire humains et techniques reconnus mondialement.
Mais le 29 février 2020, Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, annonçait l’interdiction des rassemblements de + de 5000 personnes. Première des grosses mesures conduisant à des annulations en cascade de tout type d’événement professionnel, du salon au séminaire d’entreprises, pour ensuite mettre à l’arrêt total l’activité de la filière événementielle.
Vidéo commémorative
En ce lundi 1er mars 2021, le collectif des organisations professionnelles nationales lance sur les réseaux sociaux une vidéo de deux minutes qui remet en lumière la chaine de valeur, ces femmes et ces hommes qui la composent et tous ces beaux métiers stoppés nets.
Nos foires, nos salons, nos congrès, nos événements d’entreprise, nos événements institutionnels et nos événements sportifs, ces places d’innovation, de rencontres, générateurs de lien social, outils de promotion des territoires, créateurs d’émotion, sont aujourd’hui plongés dans un noir quasi total qui semble sans fin.
 
Je partage sur
Et demain ?
Premiers à l’arrêt et certainement derniers à reprendre, ces femmes et ces hommes, ces multiples métiers qui font la beauté de l’événementiel, ont plus que jamais envie d’exercer. Le média événement doit contribuer à la relance économique de notre pays et aider nos entreprises, nos marques à générer du lien, du business, du partage, mais aussi créer du contenu et de la valeur. Un an après, nous sommes prêts pour la reprise.
Nous sommes l’événementiel français.
Le collectif événementiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article