Etude inédite sur le poids et les retombées économiques des événements d’entreprise et d’institution en France

 

  • 380 000 événements d’entreprise et d’institution

  • 52 millions de participants

  • 32 milliards d’euros de retombées économiques

  • 335 000 emplois créés ou maintenus

 

 Commanditée par un collectif d’organisations professionnelles et d’institutions[1], la première étude sur le poids et les retombées des événements d’entreprise et d’institution démontre l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie française et le développement des territoires.

 

L’objectif de cette étude, dont la réalisation a été confiée au cabinet EY était de disposer d’une vision globale du marché des événements d’entreprise et d’institution en France métropolitaine. Cette étude vient compléter les études de retombées des foires/salons en 2011 et des congrès en 2012. La connaissance de cette activité permet ainsi de structurer l’accompagnement du secteur par les organisations professionnelles et les acteurs publics. Cette étude était une des mesures prioritaires du contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel » d’octobre 2016.

 

380 000 événements aux typologies variées

L’étude évalue à 380 000, le nombre d’événements d’entreprise et d’institution organisés en France métropolitaine en 2018. 54% sont des séminaires avec pour objectif la réflexion commune ou la définition d’axes stratégiques, 20% concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer et à marquer les esprits et 13% sont des événements de communication externe visant à informer et convaincre un public ciblé.

 

52 millions de participants et un marché majoritairement de proximité

Ces événements ont accueilli 52 millions de participants au total.

44 % des retombées en termes de dépenses personnelles sont générées par la clientèle internationale qui représente 11% des participants. Par ailleurs, 60 % des publics résident dans la région où se tient l’événement, traduisant ainsi un marché majoritairement de proximité. Avec 32% des participants, l’Ile-de-France est la première région d’accueil.

 

32 milliards d’euros de retombées économiques dont 29% pour Paris Ile-de-France

Les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 52% au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48% au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce).

On observe une corrélation forte entre l’organisation d’événements d’entreprise et d’institution et la dynamique économique des régions (PIB). De ce fait, l’Île-de-France (31% du PIB) est la première région d’accueil en termes de retombées économiques avec 9,2 milliards d’euros générés.

 

Ces retombées permettent de créer ou de maintenir 335 000 emplois (ETP) en France métropolitaine ; 45% dans les entreprises de production événementielle, 55% chez les acteurs du tourisme.

 

Le contenu au cœur de la valeur des événements

S’informer, construire des projets et développer son réseau constituent les principaux motifs de participation à un événement d’entreprise ou d’institution. Les participants citent pour 50% d’entre eux l’information, l’inspiration et la co-construction d’une stratégie. Pour 46% des participants français, ces événements favorisent avant tout le développement du réseau.

Bientôt une évaluation globale de la valeur créée par la filière événementielle française

Avec cette dernière étude se dessine plus clairement la valeur de la filière événementielle dans toutes ses dimensions : chiffre d’affaires des entreprises événementielles, retombées touristiques, emplois créés ou maintenus, business réalisés par les exposants. Ces nouveaux chiffres mis à jour et consolidés seront dévoilés .

 

Chiffres synthétiques disponibles ici 

  

Contacts presse :

Atout France : Stéphanie CADET – 01 42 96 70 75 – stephanie.cadet@atout-france.fr

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts : Isaline OLLIVIER – 01 58 50 23 07 – isaline.ollivier@caissedesdepots.fr

DGE – Ministère de l’Economie et des finances : Anne VIRLOGEUX – 01 79 84 30 70 – Anne.VIRLOGEUX@finances.gouv.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Cécile AGIUS – cecile.agius@diplomatie.gouv.fr

LÉVÉNEMENT : Benoit RAMOZZI – 06 03 22 10 18 – bramozzi@levenement.org

Office de Tourisme et des Congrès de Paris : Maryline PIEL – 01 49 52 53 26 – mpiel@parisinfo.com

UNIMEV – 01 53 90 20 00

 

À PROPOS DES PARTENAIRES

Atout France

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Elle accompagne ainsi les territoires dans leur stratégie de développement et favorise le montage de projets d’investissements afin de stimuler l’offre touristique française et accroître sa qualité. Atout France met également à disposition de ses 1 300 partenaires des outils de compréhension de la demande touristique et leur propose des actions marketing et de promotion autour des marques mondiales de destinations afin de renforcer leur développement à l’international. Enfin, l’Agence est en charge de missions (classements, immatriculations, labels,) visant à garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs. Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 32 bureaux répartis dans 29 pays. www.atout-france.fr – www.france.fr – @atout_france

 

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. www.banquedesterritoires.fr  @BanqueDesTerr

 

Direction Générale des Entreprises

La direction générale des entreprises propose, met en œuvre et évalue les actions et les mesures, notamment financières, juridiques et scientifiques, propres à créer, sur le territoire national, un environnement favorable à la création et au développement des entreprises, notamment les petites ou moyennes entreprises et les entreprises de croissance, ainsi qu’au développement de l’industrie, du tourisme, du commerce, de l’artisanat, des services aux entreprises et aux personnes, de l’économie numérique, des communications électroniques et des professions libérales. https://www.entreprises.gouv.fr/

 

LÉVÉNEMENT

LÉVÉNEMENT est l’association des agences de communication événementielle. Elle en fédère 65, pèse environ 80% du marché et réunit 2 500 collaborateurs permanents.

Son ambition repose sur plusieurs axes parmi lesquels : être LA réponse aux enjeux de la profession, affirmer la valeur ajoutée des métiers de l’événementiel, mutualiser les ressources de réflexion et de promotion autour de thèmes à forts enjeux, favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels…), créer un lien plus fort entre clients et agences et développer de bonnes pratiques partagées par tous.

LÉVÉNEMENT intègre également Le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT, réseau de 70 professionnels prestataires de l’événement, est partenaire de LéCOLE – The Event Thinking School, et figure parmi les partenaires fondateurs de French Event Booster, plateforme d’innovation événementielle aux côtés de Viparis, Weyou, Novelty/Magnum. www.levenement.org

 

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

www.diplomatie.gouv.fr

@francediplo

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a pour mission d’accueillir et d’informer les visiteurs ; de promouvoir les atouts de la capitale, en France et à l’étranger ; d’accompagner les professionnels du tourisme parisiens. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris travaille chaque jour pour fédérer les acteurs parisiens du tourisme d’affaires et pour renforcer l’attractivité de la destination auprès des organisateurs d’événements dans la capitale. www.convention.parisinfo.com

 

UNIMEV

Avec plus de 400 entreprises-membres, Unimev – L’union française des métiers de l’événement – représente les entreprises spécialisées dans l’accueil et la production d’événements professionnels, scientifiques, corporate, sportifs, culturels et politiques en France, l’une des premières destinations événementielles au monde.

De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France -, et compte plusieurs champions internationaux.

En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, l’enseignement supérieur et ses associations partenaires, elle s’engage dans l’attractivité et la réinvention de ses métiers autour de l’innovation, de l’expérientiel et du développement durable. www.unimev.fr – @UNIMEV_FR

 

[1] Atout France, les associations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la Banque des Territoires, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).