Enquête européenne de LiveCom Alliance sur la filière événementielle en 2020

 

L’enquête sectorielle de LiveCom Alliance consacrée à l’état de la filière événementielle européenne en 2020 révèle l’énorme impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises du secteur. Elle met également en lumière la résilience de la filière pendant la pandémie et définit ses futurs enjeux. 

LiveCom Alliance est fière de présenter la cinquième édition de son enquête européenne sur la filière événementielle. L’édition de cette année n’était pas seulement destinée à saisir les principales tendances, défis et facteurs d’impact économique de l’industrie de la communication événementielle : son principal objectif était de mettre en avant les enjeux du secteur après la crise sanitaire.  

 

Enquête sectorielle 2020  

Cette étude, la deuxième édition consécutive menée par le célèbre institut allemand R.I.F.E.L., explore l’état actuel de la filière événementielle dans différents pays européens. L’enquête couvre différents thèmes, tels que la structure, les caractéristiques, les revenus et les ressources humaines. Cette édition aborde également le terrain de jeu brutalement perturbé et la myriade de défis auxquels l’industrie est confrontée dans ce contexte de crise. Les résultats de l’Enquête sectorielle 2020 sont basés sur un échantillon de 298 entreprises (sur un total de 1 058 entreprises et agences de communication événementielle adhérentes aux 12 associations membres de LiveCom Alliance).   

Le secteur lourdement impacté  

L’ensemble des agences interrogées ont subi un total extrapolé de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une baisse d’effectif de de 37 700 salariés. Les chiffres témoignent d’une industrie meurtrie ; une baisse sensible par rapport à 2019 du chiffre d’affaires (-68,4%), du nombre de projets (-68,5%) et de salariés. (-54,5%).

De toute évidence, il a été très difficile de traverser cette période sans précédent, et l’industrie s’est appuyée avec reconnaissance sur le soutien du Gouvernement : 85 % des entreprises ont eu recours aux aides de l’Etat. En moyenne, 37,6 % des pertes ont été compensées de cette manière. En ce qui concerne l’emploi, 76 % des entreprises ont eu recours au chômage partiel financé par l’Etat, et 50% au télétravail.   

Digitalisation et flexibilisation  

Par rapport à 2019, nous constatons une évolution des profils et domaines d’activités des agences membres (généralistes, spécialisées en communication interne et interne, grand public, foires et expositions…). Les délimitations du secteur d’activités des agences se sont estompées dans ce contexte de pandémie. Outre ces glissements d’activité, le secteur a beaucoup investi dans l’intensification de la relation client, dans la mise en place de formats digitaux et dans la flexibilisation managériale. Ces investissements se sont révélés essentiels pour faire face aux effets néfastes du Covid-19.  

Des enjeux cruciaux  

L’enquête sectorielle 2020 n’est pas seulement une comparaison avec 2019, mais aussi une préparation du redémarrage de notre industrie et de la réouverture des événements, ainsi qu’un panorama des défis auxquels le secteur sera confronté dans un avenir proche, seulement pour revenir plus fort. Le secteur a su faire preuve de résilience, de créativité, d’esprit d’initiative, et a transformé ces défis en opportunité. 

En ce qui concerne les tendances qui se pérenniseront même une fois la pandémie de Covid-19 surmontée, les répondants évoquent principalement la numérisation et la généralisation des formats d’événements en digitaux/hybrides. Selon eux, la sécurité sanitaire et la RSE demeureront également des enjeux centraux pour l’avenir de la filière. 

En termes de ressources humaines, la créativité, la capacité à travailler en autonomie ainsi que des compétences numériques sont les qualités qui seront les plus recherchées par les recruteurs pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. La plupart des agences répondantes trouvent leurs employés suffisamment compétents pour répondre aux défis de demain. Cependant, certaines perçoivent des lacunes dans les compétences de leurs employés, pas seulement dans le domaine du numérique, mais aussi en ce qui concerne les nouveaux modes de travail (nouvelle pensée, culture numérique et ouverture d’esprit). En outre, la flexibilité et la capacité à travailler à domicile de manière efficace sont des compétences que les salariés devront développer.  

Accédez à l’enquête complète via ce lien.  

À propos de LiveCom Alliance   

LCA est l’Institut Européen Indépendant pour la Communication Événementielle. Nous pensons que les rencontres live contribuent à construire un avenir plus fort pour toutes les sociétés et industries, en particulier à l’ère numérique. LCA rassemble des associations nationales, chacune représentant des agences événementielles. Le but de l’Alliance est d’unir, d’apprendre et d’inspirer. Elle est actuellement au service de 12 organisations nationales et touche 1058 agences et entreprises de premier plan à travers l’Europe. 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article