Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

 Cyril de Froissard, Président de LÉVÉNEMENT : « Il y a une véritable urgence du présent »

Cyril de Froissard, Président de LÉVÉNEMENT : « Il y a une véritable urgence du présent »

 

 

Je suis très fier et très heureux de succéder à Bertrand Biard à la tête de LÉVÉNEMENT.

 

Une nouvelle fois, je remercie très chaleureusement Bertrand pour son engagement sans faille depuis 9 ans, notamment toutes les actions menées au cours des derniers mois afin de défendre les métiers de l’événementiel dans le contexte dramatique que nous vivons.

 

Avec l’ensemble des membres du conseil d’administration, avec le « board » de l’association composé désormais de Céline Jolly (A’Tipic), Muriel Blayac (LDR), Vincent Dumont (Chaïkana), Stéphane Abitbol (S’Cape) et Michel Rivet (Moma Rivet), nous allons sans attendre poursuivre les actions engagées par LÉVÉNEMENT et œuvrer sans relâche sur les grands axes stratégiques de l’année à venir afin de réactiver une activité essentielle dans la relance économique de notre pays.

 

Aujourd’hui la situation de toute notre filière est particulièrement préoccupante alors que paradoxalement rien ne nous interdit d’organiser certains événements, sous réserve bien entendu de respecter la jauge autorisée dans chaque département et de mettre en place des protocoles stricts que nous “professionnels de l’événementiel” savons parfaitement activer !

Malheureusement, la confusion qui règne aujourd’hui, amplifiée par un climat anxiogène rampant, contraint les donneurs d’ordres, les organisateurs à renoncer à la programmation de tout événement (Événements d’entreprises, Congrès, Salons,…).

 

Alors que se profile une nouvelle période d’incertitude sanitaire, notre priorité immédiate est donc bel et bien de sauver toute la chaine de valeur de notre filière (Agences, organisateurs, prestataires, indépendants, …) car il y a une véritable urgence du présent.

 

Avec l’ensemble des représentants du collectif (LÉVÉNEMENT, Unimev, Synpase, Coesio, Traiteurs de France, France Congrès et Événements, Prestalians) et sous l’impulsion de Bertrand Biard et d’Arnaud Chouraki, nous poursuivons nos échanges avec les représentants du gouvernement afin d’obtenir un plan de sauvegarde et de relance spécifique pour l’événementiel.

 

Ainsi, à l’instar de l’intervention ce matin du Président de la République à l’occasion de l’événement « Big 2020 » organisé par Bpifrance à l’Accor Arena, nous attendons d’une part, des prises de parole fortes des représentants du gouvernement incitant les décideurs à la reprise des événements, et d’autre part, un plan d’aides sociales et économiques de « temps long » afin de soutenir la filière jusqu’en 2021 et ainsi obtenir un peu de visibilité pour notre filière dont le redémarrage s’annonce lent.

 

Le gouvernement a su être à notre écoute dès le mois avril en activant le plan tourisme, nous espérons qu’il le sera de nouveau aujourd’hui.

 

Souhaitons dès lors que notre pays redevienne rapidement une terre d’événements !