Paris, le 02 mars 2020
L’association LÉVÉNEMENT a alerté les Pouvoirs Publics sur les risques économiques et sociaux, notamment en matière d’emplois et de sauvegarde des entreprises, que vont entraîner à court et moyen terme l’annulation d’événements à travers la France. Pour la plupart TPE et PME, les entreprises du secteur ne disposeront pas de trésorerie suffisante pour préserver les plus de 335 000 emplois de la filière de l’événementiel qui sont menacés dans les 2 prochains mois.
La crise sanitaire à laquelle nous faisons face aura des répercussions économiques et sociales majeures non seulement sur le secteur du loisir et du tourisme, mais aussi sur celui de l’événementiel au service des entreprises et des institutions, auquel nos agences de communication événementielle contribuent largement : 1000 événements par jour en 2018* représentant 16 Md€* de retombées au bénéfice des entreprises de production événementielle et 15 Md€* au bénéfice des entreprises d’accueil touristique des participants.
LÉVÉNEMENT Association représente les entreprises dites « invisibles » :
Depuis quelques jours, les médias relaient les annulations de quelques grands événements emblématiques, sportifs, culturels et autres grands salons et depuis vendredi les Pouvoirs Publics ont interdit les rassemblements confinés de plus de 5000 personnes.
Mais au-delà de ces grands événements médiatiques, le secteur de l’événementiel est principalement composé de TPE et PME (agences, organisateurs, traiteurs, restaurateurs, hôteliers, loueurs de salles, prestataires techniques…) qui représentent chaque année en France près de 335 000 emplois en ETP*.
Notre secteur subit dramatiquement les conséquences de ces annonces : depuis vendredi, les clients annulent en cascade leurs événements de moins de 5 000 personnes, considérant qu’ils ne peuvent pas prendre le moindre risque de réunir leurs collaborateurs ou clients. Les entreprises de notre secteur nous remontent à chaque instant des annulations qui s’enchaînent, entraînant mécaniquement, pour la plupart d’entre elles, la disparition totale de leur chiffre d’affaires. Les assureurs viennent de nous informer que leurs clauses d’annulation excluaient toutes les conséquences directes ou indirectes des effets du Covid-19 depuis la qualification d’épidémie par l’OMS.
Nos TPE et PME ne disposent pas de la trésorerie suffisante pour faire face à une telle crise, même si elle ne devait durer qu’un mois, étant précisé que le chômage technique ne suffirait évidemment pas à résoudre ces difficultés financières.
Ce que nous demandons aux pouvoirs publics :
De surcroît, si l’interdiction de rassemblements devait être élargie aux événements de moins de 5 000 participants, le péril économique serait d’autant plus grand pour notre secteur, puisque cela autoriserait des clients à annuler leurs événements de manière unilatérale et sans compensation.
Au-delà des organisateurs de salons et d’événements sportifs souvent cités dans les médias et dans les mesures du gouvernement, nous souhaitons ainsi attirer l’attention sur les TPE et PME de création et production événementielles, dont LÉVÉNEMENT Association est le principal représentant, pour qu’elles ne soient pas oubliées dans les mesures qui pourront être prises par le gouvernement.
Nous leur demandons de nous aider à envisager :
Des mesures d’urgence pour favoriser le maintien des événements :
Pour autant, l’ensemble des professionnels de la création événementielle feront comme ils l’ont toujours fait, preuve de responsabilité et d’agilité et sont en mesure d’adapter la production d’événements, cela avait déjà été durant la période d’exposition aux attentats.
Contact presse :
Benoit Ramozzi – Délégué général
06 03 22 10 18
LÉVÉNEMENT