Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

C’est quoi, un afterwork réussi ?

Comme un bon film, un afterwork est réussi dès lors que son scénario est bien écrit : temps défini, groupe de petite taille, comportant une activité ludique et fédératrice.

 

L’afterwork a tendance à devenir un team building en France

Rendez-vous classique pour les anglo-saxons, l’afterwork français est beaucoup plus ponctuel et fait l’objet d’un prétexte utile (fêter un objectif atteint, évoquer un sujet qui nécessite un contexte festif ou encore relancer la machine dans une période tendue)

On trouve alors de nombreuses propositions d’activités plus ou moins insolites qui se déroulent toujours dans un délai assez bref, certaines, comme les cours de cuisines, sont même un moyen indispensable pour nourrir l’équipe.

Pour nourrir l’esprit et la curiosité, tout en lançant un défi qui stimulera les plus fatigués, la pratique cinématographique fait toujours son effet. D’autant que les 2 heures disponibles (la durée moyenne d’un team building dans un afterwork) sont souvent considérées comme étant très ambitieuses.

Comment captiver l’attention des collaborateurs après une grosse journée ?

Une fois passée, la surprise du team building autour de la réalisation d’un film, il faut trouver l’idée qui mobilisera tout le monde, jusqu’au bout. Quand on parle d’idée, il ne s’agit pas d’écrire le film (puisque le temps nous est compté) mais bien de proposer un cinéma dont le genre parlera à la grande majorité et dont la règle du jeu pour le réaliser n’est pas trop exposante.

Choisissez par exemple le film Titanic, dont le sujet parle d’un naufrage. C’est typiquement le genre de projet que les équipes adorent car elles sentent tout de suite le potentiel ludique de l’exercice qu’elles vont pouvoir pratiquer sous la forme d’un exutoire ; Détourner ce film à grand spectacle dans un environnement restreint et transformer le genre « film catastrophe » en « feel good moovie » dans un scénario/voix of qui illustrera les images.

Faire du cinéma à grand spectacle en fin de journée, succès assuré !

L’ atelier CINEFANTASTIC (inspiré du cinéma suédé) a été conçu dans cet objectif de pratique express du cinéma. C’est à dire que les participants disposent d’une véritable boîte à outil qui leur permettra de réaliser un film de qualité en très peu de temps. (Croquis, tutos, matériaux, technique vidéo pro, accessoires, éléments de costumes…) le prêt à tourner idéal pour l’apprenti cinéaste.

 

En conclusion, la surprise artistique qui s’invite dans l’afterwork valorise l’initiative à la fois par sa dimension exceptionnelle et par l’apprentissage à un art.

Le cinéma, comme la cuisine va même jusqu’à proposer un résultat que l’on peut déguster ensemble puis dans des conversations qui dépasseront certainement le cadre du projet initial !

 

Un article proposé par Les Ateliers du Court Métrage.

 

Pour aller plus loin