Appels d’offres : les clients se disent prêts à faire évoluer leurs pratiques

  • 86% des clients considèrent la communication événementielle comme un catalyseur de transformation pour leurs entreprises et 64% la considèrent comme un élément central dans la construction de la marque.
  • 65 % des clients se disent prêts à accepter une note stratégique en première phase d’appel d’offres
  • 62 % des clients qui privilégient des contrats longs le font pour plus de stabilité et de continuité
  • 92 % des clients accepteraient de rémunérer l’excédent de temps passé sur les projets

[Paris, le 11 avril 2025] LÉVÉNEMENT, organisation professionnelle des agences de communication événementielle, dévoile les résultats de la deuxième édition de son baromètre clients réalisé auprès de 120 clients d’agences. On y apprend que pour 86% des répondants, l’événementiel est un catalyseur de transformation des entreprises et 64% la considèrent comme un élément central dans la construction de la marque. Parmi les clients qui mettent toujours en place un appel d’offres, 58% le font pour respecter des exigences internes. Cependant, ils se disent aujourd’hui prêts à faire évoluer leurs méthodes pour les rendre plus efficaces, équitables et moins coûteux pour les agences. 

UNE PRISE DE CONSCIENCE DU COÛT DES APPELS D’OFFRES

La prise de conscience sur les coûts générés par les appels d’offres semble s’étendre parmi les clients. En effet, 56 % des répondants estiment qu’un appel d’offres représente une charge supérieure à 10 000 € pour une agence, dont 22 % situent même ce coût au-delà des 25 000 €. Cette prise de conscience pousse certains clients à réfléchir à des solutions plus équilibrées : 

« Nous avons conscience du poids financier que représente un appel d’offres. Idéalement, nous devrions compenser davantage ou simplifier certaines étapes pour rendre le processus plus équitable. »

Dans cette optique, 64 % des clients se disent ouverts à une facturation au temps réel (timesheet) une fois la relation engagée, et 92 % accepteraient de rémunérer l’excédent de temps passé sur les projets.

“SIMPLIFIER LES LIVRABLES SERAIT BÉNÉFIQUE POUR TOUT LE MONDE”

80% des clients n’interrogent jamais plus de trois agences en compétition, signe d’une volonté d’optimisation du processus de sélection. De plus, 65% des clients se déclarent prêts à accepter une note stratégique en première phase d’appel d’offres, concentrée sur l’approche créative, ce qui simplifierait l’ensemble du procédé. 

UNE VOLONTÉ DE PÉRENNISER LA RELATION AVEC LES AGENCES

Les résultats montrent également une volonté claire de stabiliser les relations avec les agences.
62 % des clients préférant des contrats à long terme soulignent la stabilité et la continuité comme principaux avantages. En revanche, 58 % de ceux qui privilégient des contrats au projet le font en raison de contraintes internes imposant la mise en concurrence systématique, et non par choix personnel.
Changer d’agence à chaque appel d’offres, c’est perdre du temps et de l’énergie. La valeur d’un partenariat long terme est bien plus grande.”

Consulter le Baromètre Clients 2025.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article

LÉVÉNEMENT
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.