Alors que 1 personne sur 6 est en insécurité alimentaire en France (source : étude Crédoc, 17 mai 2023), il faut savoir que dans l’événementiel, c’est 1 repas sur 10 qui finit à la poubelle pour diverses raisons : absentéisme, grève, Covid, météo capricieuse (si événement en plein air)…
Louis de La Barthe, le fondateur de Savr, confirme : « Sur les dernières collectes que nous avons réalisées, en moyenne 10 % de la nourriture n’a pas été consommée. C’est donc sur ce créneau que nous avons choisi d’intervenir ».
Pourtant, cette situation n’est pas une fatalité…
En cette période de fêtes, les entreprises et les acteurs de l’événementiel ont le pouvoir d’agir concrètement pour transformer chaque soirée de fin d’année en moment solidaire, éthique, responsable et anti-gaspi !
Une alternative qui joint l’utile à l’agréable : en adoptant cette démarche fédératrice, les organisations valorisent leur politique RSE et soutiennent des associations locales qui se battent au quotidien pour apporter 1 à 2 repas par jour à leurs bénéficiaires.
« SAVR offre un service de redistribution de produits adapté aux exigences du Traiteur Lenôtre : très réactif, SAVR est un allié efficient et précieux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ! »
Jlenia, Chargée de projets RSE – Maison Lenôtre
Dans le contexte de crise que nous traversons actuellement, les fêtes de Noël sont particulièrement attendues cette année, car elles sont synonymes de bons moments partagés en famille, au chaud et autour d’un délicieux repas. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde… En hiver, les associations font face à une explosion de la demande, qu’elles ne parviennent pas à combler. Non seulement par manque de bénévoles pendant les vacances scolaires, mais aussi et surtout à cause de la baisse des subventions qui plonge les petites associations locales dans la précarité.
Savr propose une solution logistique et technologique qui fait le lien entre les traiteurs/organisateurs d’événements et les associations qui ont besoin de dons de nourriture.
Savr collecte la nourriture qui n’a pas eu de rupture de la chaine du froid, directement à la fin des événements et la distribue en camion frigorifique aux associations.
Son objectif est de trouver l’association adaptée au don : celle qui est la plus proche, qui est ouverte à l’heure de la livraison (principalement entre 23h et 1h du matin) et qui a un nombre de bénéficiaires suffisant pour supporter le don livré.
« En procédant ainsi, nous nous assurons que les produits livrés aux associations seront consommés dans les 24h imposées par la DLC (Date Limite de Consommation) précise Louis de La Barthe
Savr offre ainsi une solution simple et concrète pour :
Via la plateforme Savr, quelques secondes suffisent pour programmer la collecte. Cette disponibilité permanente est particulièrement rare sur le segment de la redistribution de produits frais liés à l’événementiel. Il existe des associations qui interviennent de façon ponctuelle, mais qui ne peuvent se déplacer à 2h du matin.
Des chambres froides des traiteurs jusqu’aux réfrigérateurs des associations, les équipes Savr prennent des photos et pèsent chaque collecte pour donner des informations chiffrées aux clients. Toutes ces informations sont ensuite centralisées dans un tableau de bord en ligne, récapitulant le nombre de collectes mensuelles, mais également le nombre de repas redistribués, ou encore le gain carbone.
« Savr a été plébicité par les acteurs de l’événementiel pour collecter leurs excédents lors des JO de Paris 2024, sur l’ensemble des lieux d’épreuve. Nous espérons que cet événement transformera durablement les pratiques dans la fillière. »
Pour en savoir plus sur Savr :
Site web : https://gonsavr.io/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gosavr?originalSubdomain=fr
Louis de La Barthe Téléphone : 06 59 27 87 73 Email : louis@gosavr.io