Événementiel : des métiers en constante évolution
Gestion de projet, planning stratégique, création, production, logistique, communication, développement commercial, fonctions support… les agences et prestataires du secteur événementiel offrent des opportunités de carrières passionnantes. Les métiers évoluent constamment au rythme des changements technologiques et sociétaux pour s’enrichir et s’hybrider. Chaque projet est unique et requiert autant de créativité et de souplesse que de rigueur.
Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des métiers-clés en agence de communication événementielle, ainsi que les formations permettant d’accéder à ces métiers.
Les métiers
Conseil et pilotage événementiel
Les intervenants définissent les publics auxquels l’événement s’adresse, ainsi que leurs attentes. Ils fixent des objectifs clairs à l’événement notamment les messages-clés à faire passer, avec éventuellement des indicateurs de réussite. Ils choisissent les bons partenaires et la bonne méthode pour orchestrer l’ensemble des phases nécessaires.
L’enjeu :
maintenir la cohérence de tous les arbitrages avec les objectifs à atteindre, et garantir ainsi l’efficacité, la tenue des délais, et la réussite de l’événement.
Les métiers :
directeur•rice conseil, directeur•rice de clientèle, directeur•rice de projet, chef•fr de projet…
Création, conception et scénarisation
Il s’agit d’imaginer l’événement à la fois sur le fond et dans sa forme, en définissant le cas échéant un concept, des partis pris pour l’identité de l’événement, son nom et son logo, la rédaction en chef (qui dit quoi, à quel moment et sous quelle forme…), le lieu, la scénographie, la réalisation et ou la mise en scène…
L’enjeu :
imaginer et rythmer un événement qui suscite l’émotion, favorise la mémorisation, la rencontre… et “faire véritablement événement” pour tous les participants.
Les métiers :
directeur·rice de création, directeur·rice artistique, rédacteur·rice en chef, concepteur·rice-rédacteur,·rice planneur·se stratégique, scénographe, réalisateur·rice…
Production et logistique
Les agences de communication événementielle ont également besoin de fonctions supports : communication, comptabilité, ressources humaines… qui sont pleinement impliquées dans la réalisation des missions clients.
L’enjeu :
anticiper, préparer, planifier jusqu’aux menues détails tout ce qui se passera lors de l’événement, en coulisses comme sur scène. Assurer le suivi tout au long du projet.
Les métiers :
directeur·rice de production / logistique, chargé·e de production / logistique, directeur·rice ou responsable technique…
Fonction supports
Les agences de communication événementielle ont également besoin de fonctions supports : communication, comptabilité, ressources humaines… qui sont pleinement impliquées dans la réalisation des missions clients.
L’enjeu :
garantir le bon fonctionnement interne de l’agence et favoriser son attractivité, rationaliser ses ressources.
Les métiers :
chargé·e de communication, responsable du trafic, des achats, RH, paie, juridique, formation, recrutement, administration des ventes, comptabilité…
Les formations
Formations initiales
L’Institut Supérieur de L’Événenement
LÉVÉNEMENT a co-fondé et soutient l’Institut Supérieur de L’Événement. Première école créée et pilotée par des professionnels de ce secteur, elle alimente un vivier de talents formés aux savoir-faire et savoir-être de l’événementiel dans lequel les entreprises de l’événement recrutent leurs futurs managers. De Bac +3 à Bac +5, l’Institut Supérieur de L’Événement délivre 2 titres de niveaux 6 et 7 enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
En liaison directe avec les besoins de la filière, les contenus pédagogiques de cette formation ont pour objectifs l’acquisition de savoir-faire parfaitement opérationnels et une employabilité immédiate grâce à un programme pédagogique en cohérence avec les attentes du marché du travail.
Les autres formations :
L’équipe de LÉVÉNEMENT et les dirigeant·e·s de ses agences membres interviennent régulièrement auprès des écoles délivrant des formations en gestion de projet événementiel, telles que l’Efap, l’ISCOM et Sup de Pub. Les agences membres reçoivent également des étudiant·e·s dans le cadre de journées découverte.
Voici une liste, non-exhaustive, des écoles délivrant des formations en gestion de projet événementiel :
• EFAP : MBA spécialisé en communication événementielle (accessible à Bac+4/+5)
• ISCOM : PGE événementiel, influence et réputation (accessible à Bac+3)
• Sup de Pub : Bac+4/5 en Stratégie et Production Évémentielle(accessible à Bac+3/+4)
• ISEFAC : Bachelor parcours Événementiel et Relations Publics (accessible à Bac+1)
• EM Normandie Business School : MSC International Events Management (accessible à Bac+3/+4)
• Esthua d’Angers : Master événementiel (accessible à Bac+3)
• Université Gustave Eiffel : Master Tourisme Meeting and Event International (accessible à Bac+3/+4)
Formation continue : L'Institut de L'Événement
L’Institut de l’Evénement est né de la volonté de mettre en place un organisme de formation exclusivement dédié aux problématiques événementielles, d’offrir à chacun des professionnels de l’événement, la possibilité de renforcer ses qualités, ses connaissances, ses savoir-faire spécifiques. Créés et animés par des spécialistes dans leur domaine de compétences, des modules abordant la mise en scène, la scénographie, l’utilisation de la vidéo, les principes de sécurité, la créativité événementielle ou encore le protocole seront en prise directe avec les réalités du métier et ses évolutions. L’Institut de l’Événement est certifié Qualiopi depuis le 9 juin 2021.