L’explosion des prix met l’événementiel à rude épreuve, selon l’institut l’institut de recherche européen R.I.F.E.L

L’explosion des prix met l’événementiel européen à rude épreuve

Une méta-étude menée conjointement par R.I.F.E.L (Institut de Recherche pour les Foires, Congrès et la Communication Live) et fwd: Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft (Association fédérale allemande de gestion d’événements), démontre les difficultés rencontrées par le secteur événementiel suite à la pandémie et face à l’actuelle augmentation des prix.

Cette étude intitulée « Tendances de l’inflation pour les événements, foires congrès et salons en 2022 illustre les évolutions des prix entre 20199 et 2022. L’étude désigne également les causes et les conséquences de cette augmentation des coûts.

Des évolutions de prix très importantes
« L’étude montre que l’intégralité de la filière événementielle fait face à une augmentation des prix disproportionnée. Les coûts pour des événements jusqu’à 250 participants ont augmenté de 58% par rapport à 2019, de 55% jusqu’à 600 participants et de 46% jusqu’à 1500 participants. Dans un même temps, les ventes ont baissé de -68,4%, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. De plus, il ne reste plus que la moitié du personnel qualifié par rapport à 2019. Tout cela fait que de nombreux projets ne peuvent pas se réaliser et résulte en une importante perte de chiffre d’affaires », observe inquiétude Alexander Ostermaier, CEO de fwd:Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft.

Une augmentation des coûts multifactorielle
Les causes de cette augmentation drastique des coûts sont diverses. Bien que la demande pour des événements et congrès ait fortement augmenté, surtout dans le but d’acquérir une nouvelle clientèle (comme le montre l’indice d’utilisation des capacités de R.I.F.E.L), celle-ci doit néanmoins faire face à un moins grand nombre de fournisseurs et à des capacité de marché moins bonnes qu’avant la pandémie. De plus, il y a eu une forte augmentation des coûts dans tous les domaines, depuis les matériaux bruts jusqu’aux frais de transports. Dans un même temps, la pénurie de main d’oeuvre qualifiée est un aussi véritable problème, puisqu’on observe une perte de -54,5% d’employés en un an : ce manque est persistant et provoque un douloureux goulot d’étranglement qui conduit à une augmentation du prix de la main d’oeuvre. Pour finir, les organisateurs d’événements doivent anticiper de possibles nouvelles restrictions sanitaires pour la période hivernale, ce qui réduit l’année événementielle à 6 mois au lieu de 12. La mise en place de mesures sanitaire génère elle aussi des coûts additionnels.

Les effets de ces augmentations sur la filière
Les organisateurs d’événements vont devoir s’attendre à encore davantage d’augmentation des coûts. D’une part, les futurs événements devront se faire moins nombreux, et êtrre dotés d’un budget plus généreux. D’autre part, les exigences de plus en plus strictes en termes d’hygiène et de durabilité seront désormais une part incontournables de tout concept événementiel. Il y aura également des changements dans les délais de livraison et de commande, qui augmenteront tous deux en raison de la charge de travail des fournisseurs. Les matériaux de construction, l’audiovisuel, et le mobilier de location enregistreront également des délais de livraison plus longs qu’en 2019.

L’intégralité de l’étude est disponible ici.

Alexander Ostermaier is CEO of fwd: Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft. Photographer: Gesa Niessen, m4fcc.de.

 


,


« >Contact :

fwd: Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft
www.forward.live

Press office, Sophie Messerschmidt
+49 (


,


)


,


63 747 8


,


38
sophie@forward.live


,


>[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager cet article