Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

SQUID GAME adapté dans CINEMANGA par Les ateliers du court-métrage

SQUID GAME, le phénomène coréen ultra-violent, déjà adapté dans CINEMANGA par Les ateliers du court-métrage.

Pour une série qui prône la loi de la concurrence, de la compétition, l’attrait du gain, pourquoi ne pas évoquer à nouveau la bonne vieille « incentive » et se lancer dans des adaptations de jeux ou d’ateliers dédiés à la stimulation à partir du scénario de Squid game ?

C’est ce qu’a fait Les ateliers du court-métrage en adaptant SQUID GAME dans leur atelier CINEMANGA.

Considérant que le cinéma a tous les droits, il peut être violent, destructeur, provocateur, etc… Le team building doit en revanche respecter sa vocation première: créer du lien, de la bienveillance, révéler la solidarité.

Rien de tel alors que de s’emparer de l’ultra violence pour jouer au cinéaste et produire un objet filmique qui portera un regard au second degré sur ce qui peut être choquant au premier.

Squid game est terriblement excitant dans son pitch et dans sa réalisation, l’univers visuel, la mise en scène et la dramaturgie sont de grande qualité, le traitement de l’image du cinéma « manga » leur a permis d’y apporter ce décalage.

Après le succès des Escape game, des murder party, du paint ball et jadis des stages de survie, ils reprennent cette nouvelle scénarisation de la violence pour en faire un formidable team building.

D’autant que Squid game questionne sur la réussite individuelle.

Tuer la concurrence,  le rêve ultime de toute entreprise ? Ou est-ce que la concurrence à du bon ? Est ce que le collectif ne l’emporte pas sur l’individualisme pour la réussite de l’équipe ? Autant de question intéressantes à évoquer dans la première partie de l’atelier: l’écriture.

La série n’est pas encore terminée, elle nous emmènera peut être vers une conclusion beaucoup plus optimiste que ce qui est exprimé dans la première saison, alors peut être pourront-ils imaginer un atelier cinéma qui s’inspire de ce gros succès commercial qui reprend (encore) une vieille recette* des années 70/80. (Encore et toujours le vintage !)

 

* Squid game: le jeu du poulpe, un jeu coréen qui date des années 70/80