Le groupe Beaux Arts & Cie a le plaisir d’annoncer la 4ème édition du salon MUSEVA les 27 et 28 octobre prochains au Palais Brongniart.

MUSEVA est l’unique salon de l’événementiel des sites culturels et patrimoniaux – musées, monuments, salles de spectacle, châteaux & autres – destiné à rassembler les organisateurs d’événements des entreprises et agences événementielles à la recherche de lieux originaux et prestigieux.

L’ambition de MUSEVA consiste à donner aux acteurs de la culture la possibilité d’accroître leurs ressources propres, de rencontrer et de séduire de nouveaux publics, afin de soutenir leur développement dans les Villes et les Territoires. Bien plus qu’un rendez-vous annuel sur les privatisations, MUSEVA propose une réflexion féconde sur l’apport mutuel des mondes de l’économie et de la culture.

Pour cette édition, MUSEVA attend mille visiteurs et une trentaine d’exposants présentant une cinquantaine de lieux ouverts à la privatisation, parmi lesquels : Paris Musées, The British Museum, le Salon Gustave Eiffel, le Louvre Lens, la

Monnaie de Paris, L’Olympia, le Musée Rodin, le Voyage Samaritaine, l’Espace Niemeyer, le Palais de la Porte Dorée, la Salle Gaveau, le Zénith Paris – la Villette, le Musée National d’Histoire Naturelle, Citéco – Cité de l’Economie, la Cité de l’Architecture, le Musée de la Romanité, la Cité du Vin, l’Université Côte d’Azur, le Muséum de Toulouse, Universcience, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le Département du Nord…

MUSEVA présentera un programme de conférence innovant interrogeant les liens multiples entre entreprises et institutions culturelles et patrimoniales. Parmi les thèmes abordés :

● “Tour d’horizon : Les privatisations des musées en chiffres” où seront portés à l’analyse les recettes générées par les privatisations ainsi que les principaux modèles d’organisation de l’activité de privatisation au sein des grandes institutions.

● “Retour d’expérience des entreprises : pourquoi choisir un lieu culturel pour son événement ?” avec la participation d’Edmond de Rothschild, de Bouygues Immobilier et The British Museum.

● “Co-branding – Les collaborations des institutions culturelles avec les marques” avec pour exemple les stratégies de marque du Domaine national de Chambord et du Muséum National d’Histoire Naturelle, les partenariats Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire x Phillips, et MUCEM x la boutique AZUL et enfin LaCollection qui présentera les opportunités en matière de revenu offertes par les NFT.

● “Institutions culturelles et entreprises : un dialogue public/privé en mutation ? Quels liens peuvent entretenir les musées avec les entreprises ?” avec pour exemple l’École Pro du Centre Pompidou, IRCAM Amplify et Les Rencontres Economiques de l’Institut du Monde Arabe. Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Ce qu’en disaient les participants de la dernière édition :

« Je suis agréablement surpris, je ne m’attendais pas à une telle diversité et autant de modernité de la part de certains espaces. Ce qui me plaît c’est la proximité qu’on a avec les différents exposants (…) Et quel gain de temps de les avoir tous réunis dans un seul et même espace. » – François Godin, Event Manager chez L’ORÉAL

« Rencontrer une grande variété de professionnels de l’événementiel passionnés par l’âme des lieux, échanger sur l’actualité des autres sites, promouvoir notre offre… MUSEVA est l’écrin rêvé pour faire rayonner notre institution et ses valeurs. » – Julie Baron, Chargée du Mécénat à Citéco- Cité de l’Économie

Contact :

Patricia Friedrich, cheffe de projet MUSEVA
patricia.friedrich@museva.fr
+33 (0) 7 66 51 35 16