Plus qu’une association unique :
LA réponse aux enjeux de la profession
LA réponse aux enjeux de la profession

Affirmer la valeur ajoutée de nos métiers,
poursuivre notre action au service de la reconnaissance et de la promotion de la créativité, des savoir-faire et des valeurs ajoutées auprès du marché et de nos clients.

Parler d’une seule et même voix,
une voix forte qui devient la référence pour toute la profession afin de gagner en lisibilité et en visibilité.

Mutualiser nos ressources de réflexion, de négociation et de promotion autour de thèmes à forts enjeux : notre modèle de rémunération, l’équilibre dans la relation client-agence, le retour sur investissement des événements.

Valoriser le savoir-faire français.
Accompagner et accélérer la dynamique de développement de nos agences à l’étranger grâce à leurs compétences et à leur adaptabilité dans leurs relations, leurs messages, leurs techniques.

Défendre nos intérêts communs auprès des différentes institutions sur les aspects fiscaux, juridiques et sociaux.

Favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels,…), créer un lien plus fort et développer de bonnes pratiques partagées par tous afin d’améliorer en permanence l’efficacité de nos collaborations.
FOCUS SUR L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET DES PRATIQUES
Après quelques années en demi-teinte, l’activité des agences de communication événementielle repart à la hausse. Le chiffre d’affaires progressera de 4% en 2016 et 2017* confirmant la tendance amorcée dès 2014. En parallèle, les dépenses des annonceurs augmenteront de 2,2% sur la même période. L’évolution des pratiques de communication des annonceurs et l’adaptabilité des agences dynamisent le secteur. Au fil des années, l’événementiel a su séduire les entreprises et devenir un segment à part entière qui représente désormais 14% des dépenses hors média. Pour répondre aux attentes des annonceurs et se démarquer de la concurrence, les agences font évoluer leurs modèles et investissent dans des activités connexes et complémentaires à l’événement afin d’accroître leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. Le digital représente un axe de développement prioritaire pour créer des prestations durables, marquantes et innovantes. L’expansion des événements propriétaires (produits ou coproduits par l’agence) et l’ouverture à l’international constituent également deux grandes évolutions du secteur. L‘association LÉVÉNEMENT s’inscrit comme le contributeur de référence pour agir et réfléchir sur ces nouvelles tendances.
* Source : Etude Xerfi 5COM21/ XR, « Les agences de communication événementielle » /août 2015