Depuis le 1er janvier 2016, les agences membres de l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), du Raffut et de la délégation événementielle de l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) sont réunies au sein d’une seule et unique association baptisée LÉVÉNEMENT.

LÉVÉNEMENT Association est le porte-parole des entreprises de création et de production évènementielle : agences, prestataires logistique et technique, prestation de contenu, traiteur, lieux… Elle représente près de 335 000 emplois. Ces évènements génèrent chaque année en France près de 32 Md€ de retombées sur l’ensemble du territoire*.
Son ambition repose sur plusieurs axes parmi lesquels : porter d’une seule voix les problématiques liées aux enjeux de la profession, rendre visible toute la chaine de valeur de production d’évènements, affirmer la valeur ajoutée des métiers de l’événementiel, mutualiser les ressources de réflexion et de promotion autour de thèmes à forts enjeux, favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels…), créer un lien plus fort entre clients et agences et développer de bonnes pratiques partagées par tous.
LÉVÉNEMENT est partenaire fondateur de LéCOLE – The Event Thinking School, et figure parmi les partenaires fondateurs de French Event Booster, plateforme d’innovation événementielle aux côtés de Viparis, Weyou, Novelty/Magnum.
*Source : étude EY sur les évènements d’Entreprise et d’Institution en France.
0
Agences de la communication événementielle fédérées
0
Collaborateurs permanents
0%
Du marché

Plus qu’une association unique :
LA réponse aux enjeux de la profession

Affirmer la valeur ajoutée de nos métiers,
poursuivre notre action au service de la reconnaissance et de la promotion de la créativité, des savoir-faire et des valeurs ajoutées auprès du marché et de nos clients.

Parler d’une seule et même voix,
une voix forte qui devient la référence pour toute la profession afin de gagner en lisibilité et en visibilité.

Mutualiser nos ressources de réflexion, de négociation et de promotion autour de thèmes à forts enjeux : notre modèle de rémunération, l’équilibre dans la relation client-agence, le retour sur investissement des événements.

Valoriser le savoir-faire français.
Accompagner et accélérer la dynamique de développement de nos agences à l’étranger grâce à leurs compétences et à leur adaptabilité dans leurs relations, leurs messages, leurs techniques.

Défendre nos intérêts communs auprès des différentes institutions sur les aspects fiscaux, juridiques et sociaux.

Favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels,…), créer un lien plus fort et développer de bonnes pratiques partagées par tous afin d’améliorer en permanence l’efficacité de nos collaborations.

Bénéficier des services et contribuer aux missions de d’Unimev : accompagnement dans le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement, représentation auprès des partenaires et interlocuteurs français ou internationaux (médias, annonceurs, pouvoirs publics, organismes professionnels), aide juridique, sociale, formation professionnelle…

FOCUS SUR L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET DES PRATIQUES

Après quelques années en demi-teinte, l’activité des agences de communication événementielle repart à la hausse. Le chiffre d’affaires progressera de 4% en 2016 et 2017* confirmant la tendance amorcée dès 2014. En parallèle, les dépenses des annonceurs augmenteront de 2,2% sur la même période. L’évolution des pratiques de communication des annonceurs et l’adaptabilité des agences dynamisent le secteur. Au fil des années, l’événementiel a su séduire les entreprises et devenir un segment à part entière qui représente désormais 14% des dépenses hors média. Pour répondre aux attentes des annonceurs et se démarquer de la concurrence, les agences font évoluer leurs modèles et investissent dans des activités connexes et complémentaires à l’événement afin d’accroître leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. Le digital représente un axe de développement prioritaire pour créer des prestations durables, marquantes et innovantes. L’expansion des événements propriétaires (produits ou coproduits par l’agence) et l’ouverture à l’international constituent également deux grandes évolutions du secteur. L‘association LÉVÉNEMENT s’inscrit comme le contributeur de référence pour agir et réfléchir sur ces nouvelles tendances.

* Source : Etude Xerfi 5COM21/ XR, « Les agences de communication événementielle » /août 2015

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

Conseil d’Administration élu le 17 juin 2019 :

Absent sur la photo :

Valérie Benjamin (Happy Company)
Valérie Benjamin (Happy Company)
Arnaud Chouraki (MCI France)
Arnaud Chouraki (MCI France)
Guillaume Mikowski (Brainsonic)
Guillaume Mikowski (Brainsonic)

BUREAU

Bertrand BIARD (MANIFESTORY) : Président en charge des relations institutionnelles

Vincent DUMONT (CHAIKANA) : Vice-président en charge de la relation agence-annonceur

• Vice-Président en charge du rayonnement

Stéphane ABITBOL (S’CAPE ÉVÉNEMENTS) : Vice-Président en charge de la vie associative

Cyril de FROISSARD (AUDITOIRE) : Secrétaire général

Baudouin LACOSTE (ALLEGRIA) : Trésorier

 ADMINISTRATEUR.RICE.S

Valérie BENJAMIN (HAPPY COMPANY)

Muriel BLAYAC (LDR)

Arnaud CHOURAKI (MCI France)

Christophe COUSIN (WIN-WIN)

Thomas DELOUBRIÈRE (DOUBLE 2)

Céline JOLLY (A’TIPIC)

Guillaume MIKOWSKI (BRAINSONIC)

Béatrix MOURER (MAGIC GARDEN)

Carla de OLIVEIRA (HOPSCOTCH EVENT)

Michel RIVET (MOMA EVENT)

LA TEAM

Benoît Ramozzi
Benoît RamozziDélégué général
01 47 34 34 37
Sonia Dellong
Sonia DellongChef de projets en charge du Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT et de la communication digitale
01 47 34 34 36
Margot MaisonneuveAssistante communication et projets
01 47 34 34 37