Les actualités de LÉVÉNEMENT, les tendances de la filière

Les Ateliers du court métrage – la rencontre évidente entre sport et cinéma

Les Ateliers du court métrage – Les J.O Paris 2024 : la rencontre évidente entre sport et cinéma

Les J.O sont largement investis par la filière événementielle tant au niveau opérationnel que sur la thématique qui inspire bon nombre d’agences.

Pour la spécialité des Ateliers du court métrage, le team building, des films ont déjà été imaginés mettant en scène par exemple le personnage de Charlot dans la pratique d’un sport olympique comme la boxe ou l’athlétisme.

Dans la catégorie « détournement de films à grand spectacle (films suédés) », les jeux olympiques sont évoqués grâce à Astérix et Obélix, Harry Potter, Retour vers le futur ou encore Superman. Les réclames ou publicités des années 50 ont également une place de choix, en mettant en avant une crème pour nourrir les muscles, un bonnet de bain pour gagner en glisse, ou encore de confortables tongs aux couleurs de la compétition.

Par la pratique des ateliers, le cinéma peut jouer un rôle crucial dans la promotion des valeurs olympiques telles que l’inclusion, le défi à relever et le respect mutuel. Des films mettant en lumière des histoires d’athlètes de toutes origines, genres et capacités, contribuent aussi à créer un environnement où chacun peut se sentir représenté et inspiré. C’est le cas pour « Chariots of Fire » à « Cool Runnings », mais aussi « Race » et « I, Tonya ».

À l’occasion des J.O, il y a donc l’embarra du choix : Team building cinéma inspirés du sport olympique et projections en plein air de films à redécouvrir ou à découvrir, parfois en avant-première.

INFORMATIONS: contact@lesateliersducourt.com // 09 81 86 17 23