Le monde de l’événementiel recrute des chargés de projet

Le monde de l’événementiel recrute des chargés de projet
” le recrutement est fondamental” dans le secteur

Séminaires d’entreprise, congrès, conventions… La portée de ces événements justifie leur succès et la bonne dynamique du marché. Par ricochet, le secteur recrute des profils capables de mener des projets de la stratégie à la production.

  Les étudiants de la première promotion de LéCOLE ont gravi les marches de l'édition 2019 du Festival de Cannes. Ils intégreront le marché du travail à l'issue de leur formation en juillet 2019. - DR LéCOLE.
Les étudiants de la première promotion de LéCOLE ont gravi les marches de l’édition 2019 du Festival de Cannes.
Ils intégreront le marché du travail à l’issue de leur formation en juillet 2019. – DR LéCOLE.

Depuis 2017, le secteur de l’événementiel connait une reprise de la demande sur le marché français, avec, cette année-là, une hausse de 3,8 % de l’activité par rapport à 2016, selon une étude réalisée par Coach Omnium, auprès d’organisateurs de réunions professionnelles et agences événementielles ciblés et représentatifs du secteur.

En 2018,  4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été dégagés rien que pour le secteur des foires et salons selon les chiffres de l’INSEE. Ce dernier enregistre une croissance annuelle moyenne de 4,7% de son chiffre d’affaires entre 2006 et 2016.

Depuis l’embellie se poursuit. A l’instar du Monde en direct, voyagiste spécialisé dans les voyages de groupe et l’événementiel, qui a enregistré une hausse de 15% de son activité dans l’événementiel en 2018 par rapport à 2017.

De son côté, le Groupe Vista, a embauché cinq assistantes, cette année, pour consolider son équipe qui compte désormais 32 personnes.

« L’activité se porte bien, notre chiffre d’affaires était de 20 millions d’euros en 2018, avec 630 événements, contre 590 en 2017 », précise Paula Bloemen, directrice des opérations au sein du Groupe Vista.
« Le marché est très dynamique parce que les marques ont compris que l’événementiel est capable de porter les valeurs des marques, de générer de l’engagement et de faire vivre des expériences.

« A travers un événement, on suscite l’intérêt avant, on crée de l’interaction pour le faire vivre pendant et on le prolonge après », explique Sandrine Christon, déléguée générale de LÉVÉNEMENT, l’association des agences de communication événementielle fédère 65 agences et œuvre au développement de la filière.

LéCOLE, une formation sur-mesure

Fort de cette dynamique, le secteur de l’événementiel recrute !
« L’activité se densifie. On observe également une évolution des formats, les demandes des marques et institutions deviennent de plus en plus spécifiques, car elles sont challengées dans leur façon de communiquer auprès de leur public », constate la déléguée générale de LÉVÉNEMENT.

Pour ce faire, les professionnels du secteur recherchent massivement des chefs de projet capables de porter le projet de la stratégie à la production. « Dans ce secteur très concurrentiel, le recrutement est fondamental », complète Sandrine Christon.

Pour trouver cette perle rare, le Groupe Vista cherche à recruter des assistantes essentiellement via le bouche-à-oreille. « Nous les formons en interne et favorisons le promotion interne pour devenir chef de projet », explique Paula Bloemen.

D’autres se sont organisés pour créer un organisme de formation : LéCOLE.

A la tête de l’Institut de l’Événement, qu’il fonde en 2008, Hubert Dupuy, se souvient du discours des professionnels de événementiel : « De nombreuses formation en marketing ou communication avaient développé des options événementielles, pour autant les patrons avaient d’énormes difficultés à recruter des jeunes collaborateurs opérationnels », explique Hubert Dupuy, actuel directeur de LéCOLE.

LéCOLE forme des étudiants, recrutés avec au minimum un Bac + 3 , sur la base de trois pôles de compétences : la créativité, le deuxième plus commercial est lié à la compréhension du schéma économique et la production. 80% des cours sont “nomades” , délivrés sur des sites professionnels.

La première promotion sortira en juillet 2019. « Dix étudiants sur les seize que compte la promotion ont déjà signé un contrat », se félicite Hubert Dupuy, directeur général de LÉCOLE.

Un secteur très attractif

L’événementiel est un secteur « très attractif », des dires des professionnels interviewés. « En comparaison, c’est plus simple de recruter dans l’événementiel, car le secteur attire beaucoup plus de candidats, remarque Tanguy de la Porte du Theil, dont l’entreprise compte un département groupiste et un second événementiel.
« Et puis, nous ne recherchons pas des commerciaux à proprement parlé, mais des chargés de projets, dont la mission est de gérer des comptes déjà acquis », complète le voyagiste, qui a recruté trois chargés de projet en début d’année.»

Autre atout pour attirer les recrues, LÉVÉNEMENT accompagne ses adhérents dans leurs recrutements. « Nous avons mis en place des outils pour attirer les talents, qui vont nourrir une banque de CV », précise la déléguée générale de LÉVÉNEMENT.

Les annonces sont valorisées sur le site. « Nous leur donnons de la visibilité en les poussant sur les réseaux auprès des 17 000 followers de l’association », poursuit Sandrine Christon.

LÉVÉNEMENT, l’association des agences de communication événementielle

Pour rappel, elle est née de la fusion, en 2016, de l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), du Raffut et de la délégation événementielle de l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication).
Dans son spectre, on trouve également le Club des partenaires, qui regroupe une soixantaine de prestataires de l’événementiel.

L’association figure parmi les partenaires fondateurs de FrenchEventBooster, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel.

Sans oublier LéCOLE, un organisme de formation, dont UNIMEV et LÉVÉNEMENT sont les principaux actionnaires. Une quarantaine d’entreprises adhérentes ont également investies dans LéCOLE.

Article rédigé par Caroline Lelievre, journaliste chez TourMag.
Source:  https://www.tourmag.com/Le-monde-de-l-evenementiel-recrute-des-charges-de-projet_a99601.html

 

2019-07-25T11:01:36+02:00