EDITO2019-01-08T12:43:16+00:00

EDITO

EN 2019, FAKE CE QU’IL TE PLAIT… OU PAS !

Nous vivons une époque formidable… complexe, paradoxale, mais formidable !

COMPLEXE,

parce qu’aujourd’hui – avec l’immense palette de caisses de résonances digitales – chaque individu a acquis une potentielle puissance médiatique qui lui donne le pouvoir de challenger n’importe quelle marque, entreprise ou institution. Aucune ne peut plus se reposer sur le seul niveau de ses investissements en publicité et médias pour se garantir une communication leader et efficiente.

PARADOXALE,

car plus que jamais, l’individualisme forcené se masque souvent derrière des intérêts communautaires. On pense à soi en se dotant d’une conscience du groupe. Un système de silos de pensées uniques qui s’auto-génèrent à grands renforts d’algorithmes de GAFA et qui donnent à chacun le sentiment d’une pensée représentative, en ne nous partageant que les publications qui nous correspondent… Dans cet univers faussement dérégulé, chacun peut valoriser son ego, ses convictions et ses coups de gueule, conforté par des communautés affinitaires qui s’enflamment comme des trainées de poudre éclairant un sentiment de vérités et de libertés artificielles et éphémères.

ET C’EST LE FAKE QUI MENACE
DÈS LORS DE PRENDRE LE POUVOIR !

celui de l’intox de certaines infos qui enflent, instillées par des groupes masqués et intéressés,
• celui de l’illusion de liberté dans des sociétés qui n’ont jamais eu autant besoin de réguler, interdire, légiférer pour se justifier,
• celui du trompe l’œil d’entreprises ou d’institutions qui raisonnent à court terme, sans vision ni engagement durables,
• celui du manichéisme ambiant qui se délecte d’opposer des bons à des méchants, des intelligences humaines à d’autres, artificielles,
• celui de s’approprier indûment les mots de considération, d’engagement, de participation ou d’émotion.
Le fake, c’est l’appauvrissement des espaces d’échanges réels, de confrontations de points de vue et de partages enthousiastes.

Et c’est précisément pour cela que notre époque est formidable : face aux menaces du fake, les événements s’érigent comme une réponse audacieuse et efficace. Jamais les gens n’ont autant eu envie ou besoin de se rassembler « in real life » que ces derniers mois.

Autant de défis et d’opportunités pour nos métiers de création d’événements !

#LEVENEMENTVALORISE

LÉVÉNEMENT crée de la valeur pour les marques, les entre- prises, les institutions.
En imaginant et produisant tous types de véritables rencontres live, chacune de nos agences permet à ses clients de construire des relations engagées, durables et rentables. Ensemble, à travers l’association LÉVÉNEMENT, elles ont également créé en 2018 :

– avec Nielsen, l’Event Impact Score®, un outil de mesure de l’efficacité des actions événementielles

-LESSENTIEL, un outil-guide portant les valeurs d’une relation gagnante entre les agences et leurs clients

#LEVENEMENTFEDERE

Nos agences conçoivent au quotidien des dispositifs plurimédia qui embarquent et associent les consommateurs, collaborateurs, actionnaires, partenaires ou relais d’opinion de leurs clients dans des expériences tangibles et maitrisées.

LÉVÉNEMENT fédère les principaux acteurs de la filière événementielle : 65 agences de communication événementielle, 70 prestataires, 3000 talents, experts et entrepreneurs passionnés.

#LEVENEMENTSENGAGE

Parce que l’engagement n’est pas juste un clic ou un pouce levé, nos agences mixent créativité et technicité pour inventer et produire des rencontres et des échanges mémorables et durables.

Les agences de LÉVÉNEMENT s’engagent aussi collectivement pour faire progresser les expertises et les usages de leur profession : en créant une école de filière (LéCOLE, The Event Thinking School), un centre de formation continue (l’Institut de l’Evénement) et de nombreux outils et réflexions partagés avec les autres associations professionnelles de la communication.

#LEVENEMENTINNOVE

Les agences de communication événementielle portent, dans leurs gènes, la capacité d’adapter, de créer, de transformer des solutions technologiques, techniques et humaines sans cesse renouvelées.

LÉVÉNEMENT accompagne notamment ses agences membres en étant à l’origine du French Event Booster : un espace d’incubation de startup et de coworking dédié à l’événementiel, aux côtés de Viparis, Weyou et Novelty/ Magnum.

Aujourd’hui plus que jamais, l’événement est LE media de toutes les mobilisations qu’elles soient politiques, commerciales, sociales ou sociétales.
C’est le seul média qui ne peut pas mentir.

Créer l’événement c’est un engagement, c’est un métier et c’est le nôtre.
En 2019, nos agences continueront de concevoir et de produire des événements toujours plus créatifs, plus audacieux, plus vrais, plus maîtrisés.

Bertrand Biard
Président