Le design thinking, la méthode devant être au cœur de vos événements, par Yurplan

Le design thinking, la méthode devant être au cœur de vos événements

Le design thinking est une stratégie et une méthode de travail agile se concentrant sur le processus de co-créativité et impliquant des retours de l’utilisateur final. Elle se focalise sur l’expérience de vos clients, concernant un produit ou un service, et sur les fonctionnalités nécessaires à son succès.

C’est une méthode que nous vous conseillons, pouvant être exploitée dans l’organisation de vos évènements. Cela consistera à mettre vos participants au coeur de votre stratégie événementielle afin de leur proposer la meilleure expérience possible.

Focus sur le Design Thinking

Le design thinking (“esprit design” en français) est une approche de l’innovationcentrée sur l’humain. Globalement, c’est une méthode de conception axée sur l’utilisateur en vue de réaliser des produits ou services innovants. La créativité, la co-création et l’empathie sont au cœur de cette stratégie. Cela permet de concevoir des produits et services pour vos consommateurs, ou de mettre en lumière différentes pistes pour améliorer et innover.

Pour vous, organisateurs, la logique doit être similaire. Vous devez mettre vos participants au cœur de votre stratégie et déployer toute votre créativité pour mettre en place des solutions innovantes et adaptées à ces derniers. Un événement ne peut pas rencontrer un réel succès si votre seule stratégie est axée sur des objectifs internes.

Comment utiliser le design thinking dans vos évènements ?

Savoir détecter les besoins de vos participants

La méthodologie est claire : il suffit de déterminer ce que les consommateurs veulent. Mais cela est en fait bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

Le principal problème est que les personnes, en général, savent s’adapter simplement à toutes les situations. Il est donc difficile de comprendre leurs besoins en leur demandant de quoi ils auraient besoin.

“Ce n’est pas le travail des consommateurs de savoir de quoi ils ont envie. Le client est incapable de savoir qu’il veut quelque chose qui n’existe pas encore.”Steve Jobs

Le design thinking permet ainsi de détecter les besoins centrés sur vos participants, et d’y répondre simplement grâce à des nouveaux services au sein de votre événement.
Cette méthodologie consiste donc à les aider les à reformuler leurs besoins, dont ils ne sont la plupart du temps pas conscients, pour ensuite proposer des solutions adaptées.

Développez une vision globale à long terme

Avec cette méthode agile, il devient plus facile d’avoir une vision et une stratégie d’ensemble. L’objectif visé n’est donc plus seulement axé directement sur le remplissage de votre événement, mais sur la totalité des facteurs qui permettront de satisfaire vos participants : quel lieu préfère t-il ? Quels horaires sont les mieux adaptés ? A quelle période ? Quels services proposer durant l’événement ? etc…

Pour cela, votre stratégie doit se définir sur toute la durée de vie de votre manifestation. Vous devez étudier vos participants, avant, pendant et après votre évènement, afin de pouvoir appréhender leurs attentes ainsi que les problématiques à travailler pour vos prochaines manifestations.

Typiquement, un logiciel CRM peut vous aider à étudier et mieux connaître vos participants en vous procurant une base de données segmentée et qualifiée. Envoyez des messages personnalisés à vos participants post-événement et récupérez des avis pour détecter leurs besoins et adapter votre stratégie.
N’hésitez donc pas leur envoyer des questionnaires ou des informations par e-mails ! Connaître leurs goûts, avoir des retours sur leur expérience et garder contact ; ce sont des détails très importants qui doivent être au coeur de votre processus de réflexion pour surprendre vos participants et être le plus créatif possible.

Posté par 

VISITER LE BLOG DE YURPLAN
2019-04-09T16:47:39+00:00