Communiqué | LÉVÉNEMENT et la startup IPOCAMP lancent le premier service de protection des créations en ligne dans la blockchain

 

Paris, le 20 juin 2019


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LÉVÉNEMENT et la startup IPOCAMP lancent le premier service de protection des créations en ligne dans la blockchain

La LegalTech vient à la rescousse des agences de communication événementielle pour protéger leurs créations

 

L’association des agences de communication événementielle LÉVÉNEMENT annonce aujourd’hui un partenariat avec la startup Ipocamp pour protéger les créations / réalisations des agences événementielles.

IPO©AMP est la première solution française, simple, rapide et en ligne, de protection de toute création qu’elle soit artistique ou d’affaires. IPO©AMP utilise la blockchain Ethereum pour la mettre au service de la création du nouveau.

Sa solution réduit l’ensemble des procédures dans le domaine de la propriété intellectuelle à un seul « drag and drop » afin de certifier de la paternité de ses réalisations pour leur conférer une date certaine.

IPO©AMP permet par exemple de protéger en amont ses créations avant la présentation de tout projet à des clients potentiels. De plus, en sécurisant en aval, l’envoi des documents de présentation (visuels, supports, photos, présentations de ses idées…), la solution permet de se prémunir contre le plagiat, le vol des idées et d’offrir une traçabilité de tout actif immatériel.

 

Comment ça marche ?

Toute création préalablement protégée dans IPO©AMP peut être partagée de manière sécurisée et traçable, grâce à un historique de consultation gravé en Blockchain.

L’auteur reçoit un certificat horodaté lui permettant de prouver la paternité et l’antériorité au niveau international.

Parce que les idées sont la valeur d’une agence événementielle, il est primordial de pouvoir les protéger.

« Nous sommes ravis de voir que la blockchain et les innovations technologiques permettent de protéger nos créations. Une agence événementielle répond en moyenne a 20 appels d’offres par an, autant d’idées, réalisations, concepts pas ou peu protégés jusqu’alors. Alors que les agences de publicité et de création visuelle peuvent protéger leurs idées, il était temps de se pencher sur notre secteur. » déclare Mikael Lavollé, directeur de la communication de l’association des agences de communication événementielle LEVENEMENT.

Tuto ci-dessous

Les bénéfices de la blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage décentralisée permettant d’y inscrire toute donnée artistique, scientifique ou d’affaires. Les informations déversées dans ce registre sont immuables, infalsifiables et indestructibles tout en bénéficiant d’une traçabilité en temps réel. Ainsi, la Blockchain d’IPO©AMP valorise et protège les étapes successives de toute création tout en permettant leur partage sécurisé.

REPÈRES

A propos de LÉVÉNEMENT

LÉVÉNEMENT est l’association des agences de communication événementielle. Elle en fédère 65, pèse environ 80% du marché et réunit 2 500 collaborateurs permanents.

Son ambition repose sur plusieurs axes parmi lesquels : être LA réponse aux enjeux de la profession, affirmer la valeur ajoutée des métiers de l’événementiel, mutualiser les ressources de réflexion et de promotion autour de thèmes à forts enjeux, favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels…), créer un lien plus fort entre clients et agences et développer de bonnes pratiques partagées par tous.

LÉVÉNEMENT intègre également Le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT, réseau de 70 professionnels prestataires de l’événement, est partenaire de LéCOLE – The Event Thinking School, et figure parmi les partenaires fondateurs de French Event Booster, plateforme d’innovation événementielle aux côtés de Viparis, Weyou, Novelty/Magnum.

Contact LEVENEMENT :
Sandrine CHRISTON-PAIN
01 70 36 32 04
schriston@levenement.org

www.levenement.org

Contact presse :

Agence Gen-G – Patricia Attar

01 44 94 83 66

Patricia.attar@gen-g.com

 

 

A propos de IPOCAMP 

Ipocamp a une obsession. Stimuler la création et l’innovation tout en la valorisant. C’est la 1ère solution française qui interprète la blockchain pour certifier l’originalité des créations qui lui sont confiées. Les talents et créateurs qui aujourd’hui y signent leurs œuvres sont ceux qui sauront demain, valoriser tout leur potentiel.

2019-07-05T15:36:22+02:00