Communiqué | Babel fait l’acquisition de l’agence indépendante Chaïkana

Paris, 17 avril 2019

BABEL FAIT L’ACQUISITION
DE L’AGENCE INDÉPENDANTE CHAÏKANA
4,5 millions d’euros de marge brute – 35 collaborateurs

Vincent Dumont, Laurent Habib, Nathalie Lelong – Crédit Photo : Kimdary Yin

 

Avec l’acquisition de Chaïkana, Babel poursuit sa stratégie de croissance pour atteindre 27 millions de marge brute et renforce son expertise sur le conseil en transformation et l’événementiel.

Cette acquisition est une nouvelle étape clé dans la stratégie de Babel. Après le partenariat avec BVA et la création de « HI », cabinet de conseil en direction générale, et plus récemment, l’acquisition d’Anatome, leader en communication d’intérêt général, Babel poursuit son objectif de renforcer ses savoir-faire pour offrir à ses clients les meilleurs niveaux d’accompagnement.

En intégrant Chaïkana, « L’agence de la relation », qui s’est affirmée ces dernières années, comme l’une des références sur l’engagement des publics internes des entreprises en période de transformation, Babel vient nourrir la nouvelle offre du cabinet de conseil stratégique « HI », et accélérer le développement de son offre événementielle.

Ce sont ainsi 4,5 millions d’euros de marge brute et 35 collaborateurs qui viennent enrichir les rangs de la première agence indépendante en France.

Laurent Habib indique : « Nous avons découvert une pépite qui avait un coup d’avance sur le marché et les attentes des clients. Ils ont osé mixer, avant tout le monde, cabinet de conseil stratégique en transformation et agence de communication interne et événementielle, mettant la question de l’engagement des publics au cœur de leurs réponses. »

La nouvelle offre événementielle de Babel, qui sera opérée sous la marque Chaïkana, sera présentée dès le mois de mai et intégrera les équipes actuelles de Babel dédiées au live.

Nathalie Lelong, jusqu’alors Directrice associée de Chaïkana, en charge du pôle Consulting, devient Managing Partner au sein de « HI », et sera particulièrement en charge de l’offre « Appropriation interne de la transformation ».

« Babel a été une évidence pour nous : rejoindre la 1re agence de communication globale indépendante, va nous permettre d’accélérer le développement du modèle hybride que nous avons imaginé il y a 10 ans, associant cabinet de conseil et agence de communication. Ce rapprochement va également nous permettre d’élargir nos expertises pour nourrir nos recommandations sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une ambition d’avenir en ligne avec notre propre vision et nos valeurs humaines », souligne Vincent Dumont, Directeur général de Chaïkana, qui pilotera l’ensemble de l’offre événementielle de Babel (interne, BtoB et BtoC).

Contacts presse

Solène MADEC
Associée en charge de la communication solene.madec@agencebabel.com
M + 06 84 12 21 66

Maud Paget
Chargée de communication maud.paget@agencebabel.com T + 01 53 00 11 86

 

À propos de Babel

En 2012, Babel naît d’une volonté : proposer une agence d’excellence pour créer et défendre des marques fortes. Dès sa création, Babel répond à une forte attente du marché en proposant pour la première fois une réelle intégration des différents métiers de la communication. Elle devient rapidement la première agence globale indépendante en France. En 2018, Babel va plus loin et invente un nouveau modèle d’agence : une agence non plus structurée par des pôles métiers, mais organisée autour des enjeux clients pour offrir encore plus d’expertise et d’hybridation. Babel est désormais organisée en 5 offres, conçues autour de grandes problématiques clients : 1/ Création et relancement de marque ; 2/ Rayonnement et narrations ; 3/ Réputation et thought leadership ; 4/ Accompagnement de la transformation ; 5/ Communication d’intérêt général.

http://agencebabel.com

https://www.facebook.com/AgenceBabel

 

À propos de Chaïkana

Créée en 1992 par 4 amis d’enfance, Chaïkana va, en 27 ans, évoluer d’« agence d’animation » à l’une des références majeures aujourd’hui pour l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leurs relations internes. Elle invente en 2008 un modèle hybride, associant cabinet de conseil (pôle Consulting) et agence de communication (pôle Event et pôle Strategy & Content). Fidèles à leur ADN, ses dirigeants sont convaincus que la performance économique dépend de la performance sociale : en 2016, Chaïkana devient TOP3 France Great Place To Work. « L’agence de la relation » compte
aujourd’hui 35 collaborateurs pour 4,5 M€ de marge brute.

www.chaikana.com

2019-04-17T18:29:59+02:00